Acquisition de blocs de compétences par la VAE

Publié le 09/12/2019

Une expérimentation inscrite dans la loi du 05 septembre 2018 prévoit que les actions de VAE permettent l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences.

Le cadre de cette expérimentation a été posé par un arrêté du 21 novembre 2019.

Cet arrêté précise le périmètre des certifications professionnels concerné par l’expérimentation, les modalités de son évaluation et ses objectifs.

Il est précisé que cette expérimentation "vise à favoriser la reconnaissance d’éléments :

  • de qualifications (blocs de compétences) pour les actifs, notamment dans le contexte de tensions entre la demande et l’offre d’emploi
  • de difficultés de recrutement de certains employeurs".

Cette expérimentation doit permettre de "vérifier à quelles conditions la VAE par blocs de compétences peut représenter un levier pour l’accès à la certification".

Elle permettra de tester si le découpage en blocs de compétences permet un accès rapide à l’emploi et représente une réponse à certains métiers en tension ou s’il représente un moyen de réduire la durée des parcours de formation dans le cadre de transition professionnelle vers un autre métier et dans quelle proportion".

Tout ministère ou organisme certificateur qui a une offre de formation accessible par la VAE peut être porteur de projet.

Haut de page