Appel à la signature d’une charte visant à rendre l’accès aux compétences clés universel

Publié le 21/12/2017

L’Apapp, le Copanef, la CCI France et le Comité mondial des apprentissages tout au long de la vie ont élaboré une charte visant à favoriser l’accès à tous aux compétences clés européennes.

Ces quatre organismes souhaitent que l’accès aux compétences clés devienne en France une priorité.

Le constat est le suivant : sur 33 pays étudiés par l’OCDE, la France arrive en 24ème position en termes de maîtrise de la littératie et de la numératie.

Cette insuffisante maîtrise a des coûts économiques et sociaux : sous-qualification, impacts sur les revenus, l’employabilité et la santé des individus.

Pour remédier à cette situation, ces quatre structures ont édité une charte afin que les futurs signataires travaillent de concert et agissent pour l’intérêt général en permettant à chacun d’accéder aux compétences clés.

Cette charte comprend 5 axes majeurs :

  • Faire que tout acte d’accompagnement, d’orientation, de formation dispose d’une phase de positionnement aux compétences clés, afin d’optimiser le parcours de chaque bénéficiaire.
  • Faire que l’État garantisse l’égalité d’accès aux compétences clés à tout citoyen, sur l’ensemble du territoire.
  • Permettre à tout citoyen de se former aux besoins de son emploi ou du marché du travail, de façon autonome et éclairée.
  • Redonner aux acteurs de l’accompagnement et de la formation la lisibilité et les moyens de leurs actions.
  • Pérenniser le dispositif Cléa en garantissant un accès universel.

 

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