Certification : note sur les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation

Publié le 02/08/2019

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 et pour guider les organismes de formation dans la refonte de leurs certifications, la direction des certifications professionnelles de France compétences met à leur disposition une base documentaire comprenant différentes notes et textes de références.

Après la publication de deux notes consacrées aux blocs de compétences et au périmètre du Répertoire spécifique, puis de la liste des mentions devant figurer sur un parchemin (documents remis aux titulaires d’une certification), la direction des certifications vient d’établir une nouvelle note sur les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation.

Cette note pose un cadre méthodologique pour l’élaboration et la présentation de ces référentiels qui seront examinés lors d’une demande d’enregistrement d’une certification professionnelle au RNCP ou au répertoire spécifique.

Ils doivent être le résultat d’une véritable démarche d’ingénierie de certification.

France compétences détaille ainsi les trois éléments que doit comporter la demande d’enregistrement d’une certification professionnelle au RNCP, à savoir :

  • le référentiel d’activités, qui doit décrire de manière contextualisée les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou les emplois visés,
  • le référentiel de compétences, qui identifie les connaissances et les compétences, y compris transversales, qui en découlent,
  • le référentiel d’évaluation, qui doit définir et décrire les critères et les modalités d’évaluation des acquis de façon détaillée.

Par contre, si la demande d’enregistrement d’une certification professionnelle au répertoire spécifique ne comporte pas de référentiel d’activités formalisé, il est cependant nécessaire de pouvoir identifier l’adossement de l’activité par rapport au métier exercé. Les référentiels de compétences et d’évaluation doivent quant à eux suivre les mêmes règles que pour celles du RNCP.

 

Pour aller plus loin, consulter :

 

 

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