COVID-19 : une plateforme de prêt de main-d’œuvre pour le secteur transport-logistique

Publié le 10/04/2020

Face à la crise sanitaire, l’AFT vient de lancer "Transport Solidaire", une plateforme nationale sur laquelle les transporteurs et les logisticiens peuvent mettre à disposition des salariés qualifiés et volontaires.

Son objectif est double :

  • permettre aux entreprises en tension de répondre aux enjeux d’approvisionnement,
  • faciliter le maintien à l’emploi de salariés d’entreprises défavorablement impactées.

Via cet échange, l’employeur met des salariés à la disposition d'une autre entreprise utilisatrice pendant une durée déterminée.

4 domaines d’activités sont distingués : conduite, opérateur logistique, exploitation et maintenance. Les recherches peuvent se faire par région.

Un onglet Réglementation permet de s’informer sur les dispositions légales du prêt de main-d’œuvre, de télécharger un modèle de convention quadripartite (entreprise prêteuse, institutions représentatives du personnel, entreprise bénéficiaire et salarié) et un modèle d’avenant de contrat.

Dans le contexte actuel, ces échanges doivent se faire dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité nécessaires à la protection des salariés (désinfection, distanciation sociale, gestes barrières,…).

Consulter la plateforme Transport Solidaire

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Covid-19 : les impacts sur l'emploi et la formation

Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur les impacts du Covid-19 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.

Haut de page