CPF : une liste unique de 20 600 certifications

Publié le 31/01/2019

Dans l’objectif de simplifier l’accès des publics à la formation, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel institue un Compte Personnel de Formation (CPF) rénové dont l’une des composantes est la simplification des listes des certifications qui lui sont éligibles.

Depuis le 1er janvier 2019, tous les diplômes et titres enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et les certifications ou habilitations inscrites au Répertoire spécifique (ex. Inventaire), ainsi que d’autres types d’actions de formation qualifiantes ou d’accompagnement précisées dans le décret n° 2018-1338 du 28 décembre 2018, sont éligibles au CPF.

L’ensemble de ces certifications sont désormais regroupées sur une liste unique accessible sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr et actualisée chaque semaine qui intègre notamment des informations sur l'origine des certifications, le nom des certificateurs, la concordance avec les anciennes listes, éventuellement les dates de validité.

Les certifications sont désormais contrôlées et éditées par France compétences dont une des missions est de veiller à la qualité de l'information relative aux certifications professionnelles.

Cette liste unique de 20 600 certifications éligibles compte toutefois un certain nombre de doublons dans la mesure où sont pris en compte l’ensemble des certifications ou diplômes déposés au RNCP mais par des certificateurs différents. Une fois ces doublons supprimés, ce sont environ 12 850 certifications qui seront accessibles via le CPF.

 

Consulter ou télécharger :

 

 

Découvrez notre page dédiée à la réforme 2018

Le cadrage général, les évolutions sur les 3 volets de la réforme (Formation, Apprentissage et Assurance chômage), les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
Accès à la réforme

c2rp-reforme-formation-visuel-acces.png, par sabrina

         
Haut de page