Création du comité Régional de l’inclusion dans l’emploi

Publié le 12/02/2021

Le CRIE a été créé en Hauts-de-France le 19 janvier 2021 et s’inscrit dans le sillage du pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique (IAE) lancé en septembre 2019.

C’est un lieu d’échanges et de définition d’une stratégie collective pour renforcer les politiques régionales d’inclusion (Insertion par l’activité économique (IAE), insertion des personnes en situation de handicap...)

Il associe en partenariat le Conseil régional, les Conseils départementaux, les réseaux de l’insertion et du handicap, le SPE, les OPCO et les GEIQ.

Ce comité anime les politiques d’inclusion dans l’emploi dans un esprit de co-construction. Il élabore et partage les données de pilotage, fixe des orientations et priorités, veille à l’articulation avec l’ensemble des politiques régionales portées par l’Etat et la Région notamment (Pactes d’investissement dans les compétences, politiques de développement économique et de soutien aux investissement, politiques de transition écologique, politique de revitalisation…).

Il organise un dialogue étroit avec l’ensemble des acteurs du territoire et notamment les partenaires économiques et sociaux, les représentants de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, du SPE, des collectivités, des acteurs de l’ESS...

Il veille à la visibilité des politiques d’inclusion afin d’en favoriser l’appropriation par les acteurs et les habitants du territoire.

Il garantie la bonne mise en œuvre des politiques d’inclusion, valorise les bonnes pratiques et accompagne les acteurs en cas de difficultés rencontrées à l’échelon territorial (conventionnement…).

Il est en charge du suivi de la mise en œuvre du Pacte d’ambition pour l’IAE, en lien étroit avec la DGEFP, et le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi.

Haut de page