Création du site de France Compétences

Publié le 28/01/2019

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences, instance nationale quadripartite, a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Outre les missions confiées par la loi, elle regroupe les précédentes activités du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop), du Comité paritaire national de l'emploi et de la formation professionnelle (Copanef), du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et de la Commission Nationale des certifications Professionnelles (CNCP).

Lancé le 17 janvier 2019, le site de France Compétences présente :

  • les différentes missions,
  • les priorités du 1er semestre 2019,
  • l’organisation quadripartite,
  • et propose un suivi de l’actualité, des ressources, ainsi qu’un formulaire de contact.

 

c2rp-creation-france-competences.mp4, par France compétences

 

Les deux personnalités qualifiées siégeant au conseil d’administration de France compétences avaient été nommées par un arrêté de la ministre du Travail publié au Journal Officiel du 6 janvier. Il s’agit de Geneviève Mannarino et de Jérôme Tixier.

Geneviève Mannarino est vice-présidente du département du Nord en charge de l’autonomie et maire adjointe de Valenciennes. Jérôme Tixier a été, jusqu’en juillet 2018, directeur général des ressources humaines du groupe L’Oréal.

Par décret du président de la République, publié au Journal Officiel mercredi 16 janvier, Jérôme Tixier a été nommé président du conseil d’administration de France compétences.

Selon le décret du 28 décembre 2018 sur l’organisation de France compétences, le président a pour mission de s’assurer de la mise en œuvre des délibérations du conseil d’administration par la direction générale. Il lui revient aussi de signer, conjointement avec le directeur général, la convention triennale d’objectifs et de performance conclue entre France compétences et l’État.

Les 13 autres membres du conseil d’administration de France compétences ont été nommés par l’arrêté du 11 janvier 2019.

 

 

 

Découvrez notre page dédiée à la réforme 2018

Le cadrage général, les évolutions sur les 3 volets de la réforme (Formation, Apprentissage et Assurance chômage), les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
Accès à la réforme

c2rp-reforme-formation-visuel-acces.png, par sabrina

         
Haut de page