DEFFINOV Tiers-lieux : cadre national des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux

Publié le 01/07/2022

Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Régions de France et l’ANCT ont publié le cadre national de DEFFINOV Tiers-lieux en soutien à la formation dans les tiers-lieux, espaces de proximité, accessibles et attractifs pour différents publics, et lieux d’innovation dans les méthodes d’apprentissage.

DEFFINOV tiers-lieux est le 4e volet du Plan de transformation de la formation, piloté par le Haut-commissariat aux Compétences et intégré à France Relance pour amplifier le mouvement de digitalisation de la formation et faire de la France un leader en matière d’innovation pédagogique.

Ce volet s’inscrit dans la dynamique de soutien des tiers-lieux au travers du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » porté par l’ANCT (Agence nationale de la Cohésion des territoires).

Doté d’un budget de 50 Millions d’euros, DEFFINOV Tiers-lieux a pour objectif de rapprocher les écosystèmes de la formation et des Tiers-lieux afin de renforcer l’accessibilité des formations, de favoriser l’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes et de mutualiser des ressources pédagogiques.

Une démarche concertée pour l’élaboration d’un cadre national commun

La mise en place d’une démarche concertée a permis l’élaboration du volet « Tiers-lieux » du Plan de transformation de la formation. Les régions, des CFA et Tiers-lieux, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, des acteurs de l’Edtech et de l’association France Tiers-lieux ont ainsi participé à cette dynamique afin de concevoir un cadre national commun définissant les finalités des appels à projets pour apporter une réponse de proximité et d’innovation.
Les projets devront émaner de collectifs ou de groupements d’acteurs démontrant le rapprochement des écosystèmes des tiers-lieux et de la formation. Ces collectifs pourront aussi inclure tout type d’acteurs pertinents pour contribuer au projet.

2 axes d’intervention :

  • Les projets doivent permettre le développement d'espaces capables d'accueillir des apprenants ainsi que des établissements de formation
  • Les projets doivent favoriser l’émergence d'espaces de rencontres et de partage entre les acteurs de la compétence

Des appels à projets lancés dans les régions et territoires d'outre-mer

DEFFINOV Tiers-lieux prend la forme d’appels à projets lancés dans chaque région et territoires d’outre-mer, conçus à partir du cadre national commun adapté aux contextes, priorités et enjeux locaux et portés le plus souvent par les Conseils régionaux et les collectivités d’outre-mer.

La Région Hauts-de-France s’inscrit dans le projet DEFFINOV Tiers-lieux dans le cadre du Pacte. Pour formaliser son cahier des charges, le Conseil régional a choisi de regrouper les acteurs de la formation, des Tiers-lieux pour imaginer ensemble un Tiers-lieux apprenants répondant aux besoins des habitants et des territoires.
Les contributions et les productions de groupe vont permettre d’alimenter le cahier des charges. La présentation du projet est prévue en séance plénière en novembre 2022 et un démarrage en 2023.

 
Source : https://travail-emploi.gouv.fr

 

 

Haut de page