DEFIs 2018 - chiffres clés et résultats de l’enquête de satisfaction

Publié le 28/02/2019

Retour sur l’édition 2018 des 5 DEFIs : chiffres clés et résultats de l’enquête de satisfaction

Les DEFIs (Développement économique – Emploi - Formation – Innovation) ont été conçus dans le cadre des politique régionales : Schéma de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDE-II) et Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) et s’inscrivent dans les contrats de branches.

Ils étaient organisés par le C2RP, Carif-Oref des Hauts-de-France, et l’agence Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), avec leurs partenaires, et se sont déroulés du 13 novembre au 3 décembre 2018, à l’occasion des Rencontres Régionales de la Recherche et de l’Innovation.

Ces rencontres sous forme d’ateliers, d’espaces networking et de visites ont rassemblé, plus de 400 participants, 50 intervenants et 40 exposants afin d’évoquer les enjeux et bonnes pratiques de leur secteur d’activités en matière d’innovation, de recherche, de recrutement, d’évolution des métiers et des compétences… sous le prisme du Management de l’Innovation.

 

Cette deuxième édition a fait l’objet d’une enquête de satisfaction à laquelle plus d’un tiers des participants a répondu. Ce qu’il faut en retenir :

  • 98 % des répondants se déclarent prêts à assister de nouveau aux DEFIs.
  • Les raisons à leur participation sont multiples mais renvoient le plus souvent au développement de réseau et à la découverte de nouvelles technologies ou d’innovations (33 % et 32 %), suivies de l’envie d’échanger sur de bonnes pratiques (22 %).
  • Cette seconde édition des DEFIs est vécue très positivement avec un indice de satisfaction de 9/10 quant à l’organisation générale et à la qualité des intervenants, de 8,5/10 quant au lieu géographique et au programme, de 8/10 sur l’animation et les formats proposés (assortis pour certains de quelques propositions). Elle est aussi très correcte (entre 7,8 et 7,3/ 10) lorsque l’on aborde les questions d’inter-actions entre intervenants et participants ou entre participants, la communication faite autour de l’événement, voire l’utilité dans l’activité professionnelle.
  • Les autres points forts énoncés renvoient à l’intérêt d’un mixte : organisation - animation, aux visites sur les lieux, à l’intérêt sur ce qui est présenté (notamment innovations et retour d’expériences). La qualité des interventions et la diversité des publics sont également citées. Ce dernier point fut pour autant aussi identifié comme un point d’amélioration par certains (« absence de certains types de publics »), tout comme fut pointé l’amélioration du nombre de participants.

Les attendus des prochaines éditions, plusieurs sujets :

  • Évolutions des emplois et qualifications
  • RH et formation
  • Évolution de pratiques de recrutement en lien avec le passage aux blocs de compétences
  • Innovations technologiques, pédagogiques articulées au digital, sociales et sociétales
  • Transition écologique (4ème RI)
  • Économie circulaire
  • Passerelles Formation Initiale (FI) et Formation Continue (FC)
  • Formation en Situation de Travail (AFEST) et Formation Ouverte A Distance (FOAD)
  • Cybersécurité
  • Open innovation
  • Disruption
  • Intelligence Artificielle dans ses usages au quotidien
  • Outils et aides financières de l’innovation…

Les DEFIs sont aussi identifiés comme des facilitateurs sur la mise en réseau d’entrepreneurs innovants, les relations PME - Start-up - Grands Groupes, la coopération inter-clusters…

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