Forum du PIC : expérimentations régionales et lancement d’une plateforme collaborative

Publié le 04/02/2020

Le ministère du Travail a organisé un forum d’échanges entre acteurs : « L’innovation en action à travers les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences » le 16 janvier 2020.

Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion dans l’emploi, a rappelé la philosophie qui anime le PIC : « transformer les manières de faire, trouver des solutions pour éviter les ruptures de parcours, (…) aller vers un système de formation moins rigide, inventer de nouvelles approches pédagogiques et cibler les métiers porteurs ».

Retour sur les expérimentations régionales remarquables

Cette journée a notamment été l’occasion de présenter certains projets qualifiés de « remarquables » initiés en région. Un recueil rassemblant des projets innovants a été remis aux participants. Ce recueil de bonnes pratiques « montre la diversité des innovations en régions, portant sur la data, les modules additionnels, les badges numériques, l’AFEST, la réalité virtuelle… ».

Ainsi pour les Hauts-de-France, Thibaut Douay, Directeur de la formation professionnelle continue à la Région, a pu présenter les grandes lignes du Laboratoire d’innovation pédagogique.

Retour sur des travaux nationaux

Cette journée a également été l’occasion de présenter des travaux sur l’apport des sciences cognitives dans la pédagogie ainsi qu’un travail concernant l’AFEST pour les demandeurs d’emploi basé sur plusieurs expérimentations régionales.

Enfin, l’évaluation (quantitative et qualitative) tient une place importante dans le dispositif et plusieurs travaux sont prévus pour les années à venir.

Lancement d’une plateforme collaborative

Une plateforme collaborative baptisée la « Place » sera mise en ligne le 17 février 2020. Cet outil permettra de « capitaliser, mutualiser et essaimer la multitude de projets et d’innovations développés dans le cadre du PIC » a annoncé Pauline Bourdin, ajointe au chef de département stratégie en charge du PIC à la DGEFP.

Cette plateforme regroupera des « communautés » qui s’articuleront autour de thématiques spécialisées, de type « innovation », « insertion des réfugiés »… Une approche territoriale permettra également de réunir les acteurs, agissant sur un même bassin.

 

 

Lever les freins pour accroître le déploiement du PIC

Jean-Marie Marx annonce qu’un chantier sera mené pour lever les freins, limitant l’efficacité et le déploiement du PIC. « La commande publique et les appels d’offres limitent l’innovation et la rapidité : nous travaillons avec Bercy sur les achats publics. (…) Les sessions de certifications sont bloquantes car trop liées au rythme scolaire : il faut les revoir. Enfin, les freins financiers posés par l’enchaînement des différents statuts des bénéficiaires doivent s’alléger : un prochain rapport Igas-IGF à Muriel Pénicaud doit donner des pistes ».

Par ailleurs, afin que la dynamique du PIC s’adresse aux publics les plus en difficultés ou difficilement atteignables, les départements, les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et les bailleurs sociaux seront prochainement associés aux expérimentations du PIC.

 

 

 

Découvrez notre page dédiée au PIC et au Pacte

La présentation du Plan d’Investissement dans les Compétences, du Pacte, les appels à projets, ainsi que les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
c2rp-dossier-pic-bouton-acces-accueil.jpg

c2rp-dossier-pic-bouton-acces-accueil.jpg, par sabrina

         
Haut de page