France compétences met en ligne la plateforme certification professionnelle

Publié le 08/07/2019

Une des principales missions de France compétences, dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, est de contribuer à la régulation, au suivi et à l’évaluation de la qualité des actions de formation.

Aussi, dans le double objectif d’unifier le cadre de référence des certifications et de permettre la mobilisation du CPF (et l’achat de certifications) via une application mobile, l’offre de formation certifiante doit être refondue et adaptée afin d'être lisible et accessible à tous.

Cette adaptation passera par une refonte des référentiels des certifications du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), du Répertoire spécifique (ex Inventaire) et de la démarche d'acquisition de blocs de compétences pour permettre une modularisation des actions de formation.

La nouvelle plateforme dédiée aux certifications professionnelles du site de France compétences mutualise toutes les informations et démarches relatives à la thématique. Elle se substitue à celle de l’ancienne commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Dotée d’un moteur de recherche multicritères, elle offre la possibilité d’effectuer une recherche simple ou avancée dans le RNCP et le Répertoire spécifique.

Elle permet aux organismes d’effectuer les demandes d’enregistrement de leurs certifications dans les répertoires dans un espace réservé.

Pour les guider dans la refonte des certifications, la direction des certifications professionnelles de France compétences met à leur disposition une base documentaire.

Ainsi, après la publication de deux notes consacrées aux blocs de compétences et au périmètre du Répertoire spécifique, puis de la liste des mentions devant figurer sur un parchemin (documents remis aux titulaires d’une certification), la direction des certifications vient d’établir une nouvelle note sur les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation.

La plateforme comprend également un fil d’actualité, ainsi qu’une foire aux questions.

 

Pour aller plus loin, consulter :

 

 

Découvrez notre page dédiée à la réforme 2018

Le cadrage général, les évolutions sur les 3 volets de la réforme (Formation, Apprentissage et Assurance chômage), les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
Accès à la réforme

c2rp-reforme-formation-visuel-acces.png, par sabrina

         
Haut de page