France Services : principes et socle en matière d’emploi

Publié le 05/08/2019

Le Premier ministre a transmis le 1er juillet 2019 aux préfets de région et de département une circulaire relative à la création de France Services.

Trois enjeux prioritaires sont mis en exergue dans la circulaire :

  • une plus grande accessibilité des services publics au travers d'accueils physiques polyvalents ou de services publics itinérants,
  • une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu, physique ou itinérant, des services de l'État, des opérateurs et des collectivités territoriales afin de lutter contre l'errance administrative et d'apporter aux citoyens une réponse sur place,
  • une qualité de service substantiellement renforcée avec la mise en place d'un plan de formation d'agents polyvalents et la définition d'un panier de services homogène dans l'ensemble du réseau France Services.

Une annexe détaille le socle de services à assurer en matière d’emploi

Les habitants pourront s’informer « globalement » sur les droits, démarches et horaires d’ouverture des agences Pôle emploi les plus proches. Si la situation est complexe, l’agent France Services contactera le référent Pôle emploi afin qu’il réponde directement.

France Services pourra orienter vers d’autres partenaires en cas de besoin complémentaires et ce, en informant Pôle emploi. Les structures pourront appuyer dans la recherche d’emploi (CV, entretiens) et informer sur les métiers, rencontres d’employeurs, formations et animations faites par Pôle emploi, au sein de France Services ou par visio-entretien.

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