Impact du numérique et du digital sur les métiers de la formation

Publié le 19/12/2017

Les organismes de formation souhaitent innover par des pédagogies différentes et des outils digitaux mais ils doivent faire face à des nouveaux enjeux pour réussir leur mutation et leur digitalisation.

1. Marketer leur offre de formation

Adapter son offre de formation à sa clientèle, comprendre le besoin des apprenants dans un contexte en perpétuel mouvement, proposer un panel d’outils différents en dosant le présentiel et le distanciel

Quelques exemples : points rapides, mises à jour des connaissances, prise en main de nouveaux outils/services, la réalité augmentée pour les compétences comportementales et les aspects réglementaires ou certaines situations d’apprentissage

2. Expérimenter et développer des nouveaux outils, imaginer la logistique pour gérer ces nouveaux outils

Les formations de type 3.0 où un organisme utilise les réseaux sociaux, des vidéos, les classes virtuelles via des plateformes LMS (Learning Management System), accusent un retard.

3. Faire évoluer leurs compétences pour faire face aux deux premiers enjeux

Apprendre à écrire des scénarios, traduire des modules en vidéos pour des formations distancielles, construire une offre de service markétée, comprendre le besoin de ses clients

 

  • Des éléments de réponses pour répondre à ces mutations

Depuis la réforme de la formation de 2014, les OPCA interprofessionnels financent la digitalisation des organismes de formation, via des fonds européens.

A titre d’exemple, Opcalia et la FFP, dans le cadre d’un programme d’Investissement d’Avenir, mènent des projets pour accélérer la transformation digitale des CFA, des organismes de formation et des entreprises TPE/PME.

En Hauts-de-France, plusieurs volets EDEC et notamment « le pack OF » a été mis en place mais n’a mobilisé qu’une cinquantaine de personnes au sein des organismes de formation.

Au sein de l’Université de Lille se prépare déjà les nouveaux cursus qui, à l’horizon 2020, proposera des formations à double compétences pédagogiques et informatiques.

 

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