Information sur les métiers et les formations : définition des missions des régions

Publié le 04/04/2019

Afin de renforcer l’accompagnement du parcours de formation des jeunes, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel organise l’extension des compétences d’orientation des régions en leur intégrant notamment une mission d’information sur les métiers et les formations.

Cette mission s’inscrira dans le cadre national de référence qui sera établi conjointement entre l'État et les Régions sous la forme d’une convention. Cette dernière établira au niveau national les rôles respectifs de l'État et des Régions ainsi que les principes guidant l'intervention des Régions dans les établissements.

Le décret n° 2019-218 du 21 mars 2019 modifie les dispositions du code de l’éducation en permettant aux chefs d'établissement, aux psychologues de l'Éducation nationale, aux conseillers principaux d'éducation et aux enseignants, de donner aux élèves scolarisés en collège et lycée les moyens d'accéder à l'information sur les professions en lien avec les Régions.

Les Régions, et les acteurs des secteurs économique, professionnel et associatif qu'elles mandatent, sont chargées d’organiser des actions d'information sur les métiers, les formations et sur la carte des formations qui y préparent.

L'information des élèves doit faire l'objet d'un programme annuel ou pluriannuel élaboré en lien avec la Région et approuvé par le conseil d'administration de l'établissement scolaire.

Dans le cadre de l'accompagnement au choix de l'orientation, les psychologues de l'Éducation nationale, les conseillers principaux d'éducation et les enseignants participeront à la diffusion de l’information régionale et à son appropriation par les élèves et leurs représentants légaux.

Les CIO recueillent auprès de l'ONISEP et des services de la Région la documentation qui leur est nécessaire. Ils peuvent participer à l'information, à l'accompagnement et à l'orientation des étudiants.

Les Services Communs Universitaires d'Information et d'Orientation (SUIO) contribuent également, en liaison avec la Région et l'ONISEP, à l'information des futurs bacheliers sur les formations universitaires. Ils collaborent aux actions organisées par la Région en direction des étudiants.

 

 

Découvrez notre page dédiée à la réforme 2018

Le cadrage général, les évolutions sur les 3 volets de la réforme (Formation, Apprentissage et Assurance chômage), les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
Accès à la réforme

c2rp-reforme-formation-visuel-acces.png, par sabrina

         
Haut de page