La certification CléA numérique est éligible au dispositif ProA

Publié le 05/12/2019

Suite à la publication de l’ordonnance "coquilles" du 21 août 2019 qui a notamment rendu la VAE et CléA éligibles à la reconversion ou promotion par l’alternance (ProA), un doute subsistait quant à l’éligibilité de la certification CléA numérique et à son financement.

La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a confirmé aux partenaires sociaux, et notamment à l’association Certif’Pro, que conformément à l’article L.6324-3 du code du travail, la ProA peut permettre l’acquisition du socle de connaissance et de compétences (CléA), et le III de l’article D.6113-30 intègre bien dans son champ CléA numérique comme 'module complémentaire' de CléA.

La certification CléA numérique, créée en 2018, est un premier socle de compétences permettant d’attester de la maîtrise des usages fondamentaux du numérique en environnement de travail.

Les 4 domaines de CléA numérique sont :

  • identifier son environnement numérique et les outils associés,
  • savoir mobiliser ces outils pour rechercher de l’information,
  • travailler en mode collaboratif, et
  • appliquer les règles de la sécurité numérique.

L’association Certif’Pro incite toutes les entreprises souhaitant lutter contre l’illectronisme à solliciter leur Opco pour la mobilisation de la ProA en direction de CléA numérique, meilleur gage d’une transition numérique à la fois réussie et inclusive.

 

 

Découvrez notre page dédiée à la réforme 2018

Le cadrage général, les évolutions sur les 3 volets de la réforme (Formation, Apprentissage et Assurance chômage), les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
Accès à la réforme

c2rp-reforme-formation-visuel-acces.png, par sabrina

   
Haut de page