La montée en puissance du dispositif régional "Modernisons avec les OF"

Publié le 15/11/2021

« Modernisons avec les OF » : top départ pour la seconde cohorte le 9 novembre dernier à Méaulte dans les bâtiments d’Industrilab.

Plus de 30 organismes de formation font partie de la deuxième cohorte du dispositif régional dédié à la transformation et la modernisation de l’appareil de formation en Hauts-de-France. Lancé en mai 2021 sous la forme d’appel à candidature, le dispositif régional initié dans le cadre du Pacte Hauts-de-France permet d’apporter un soutien « sur mesure » aux structures porteuses d’un projet de transformation.

Les ambitions d’une région

« Modernisons avec les organismes de formation » est l’expression d’une ambition partagée par l’État, la Région et la branche professionnelle pour répondre aux besoins de compétences des entreprises régionales et sécuriser les parcours professionnels des publics les plus éloignés de l’emploi.

Ce dispositif d’accompagnement s’articule autour d’un appui conseil à la transformation et d’une capacité de conception et de production de contenus numérisés et de parcours hybrides. Il répond aux enjeux d’une région qui se mobilise pour transformer l’offre et soutenir une montée en compétences des structures.

c2rp-modernisons-of-09-11-2021.jpg

c2rp-modernisons-of-09-11-2021.jpg, par sabrina

Un premier retour d’expérience

Après une présentation du contexte de mutation de la formation, l’évocation des différentes étapes de l’accompagnement par le cabinet consultant Bizness, les futurs démonstrateurs ont bénéficié d’un premier retour d’expérience par le témoignage d’organismes de formation de la première cohorte.

Ils ont exprimé leurs motivations pour s’engager dans cet accompagnement, raconté leur vécu dans la première étape du diagnostic et prodigué des conseils.

 

c2rp-modernisons-of-09-11-2021-sylvain-lefevre.png

c2rp-modernisons-of-09-11-2021-sylvain-lefevre.png, par sabrina

« Ce n’est pas si simple de se mettre à nu pendant les 2 jours du diagnostic, pourtant cela est indispensable pour fixer les objectifs et identifier ou confirmer nos valeurs. Nos équipes ont été interviewées : formateurs, commerciaux, administratifs. Tous ont pu s’exprimer en confiance grâce au consultant et évoquer des sujets confidentiels.

Le diagnostic est de 50 pages, 9 chantiers ont été identifiés. Nous nous sommes totalement retrouvés dans ce diagnostic, nous pouvons maintenant écrire notre feuille de route… »

Sylvain Lefevre – Avenir Développement Formation

 

« Donner la liberté de parole à vos collaborateurs au niveau de l’audit, leur confirmer que le projet sera amené jusqu’au bout, l’accompagnement financé par la Région implique aussi une contractualisation avec la Région et la réussite du projet. C’est une opportunité pour nous, il ne faut pas craindre la remise en cause.

Le projet c’est aussi un investissement temps. Il nécessite une organisation et une planification du projet. Nous avons identifié plusieurs chantiers et nous partons sur plusieurs mois. Cela impacte toute la structure. »

Diane Deblyck – Directrice de DDS

c2rp-modernisons-of-09-11-2021-diane-deblyck.png

c2rp-modernisons-of-09-11-2021-diane-deblyck.png, par sabrina

 

Les chiffres clés du dispositif

 

-

9 millions d’euros
de budget

-

64 OF
engagés au 9 novembre 2021

-

89% des OF
interviennent dans le cadre du PRF ou SIEG

-

45 OF
ont une couverture territoriale partielle de leur offre

 

 

-

 

Vous souhaitez être accompagné et rejoindre les prochaines cohortes, prenez contact avec la Région :
arnaud.coulon@hautsdefrance.fr

 

Haut de page