La Région adopte le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation – SRDEII

SRDEII : L’aboutissement de concertation sur le territoire régional

En 2016, un premier appel a été lancé à plus de 240 acteurs régionaux, invités à s'exprimer sur différentes thématiques, suivi quelques mois après par une concertation publique dans différentes villes des Hauts-de-France rassemblant élus et acteurs économiques locaux.

Cette concertation a permis de co-construire au travers du Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation une vision large, ambitieuse et tournée vers l’avenir au service des entreprises et des salariés des Hauts-de-France uniformément sur les territoires régionaux et à l’international.

SRDEII : 5 dynamiques stratégiques

Ces axes majeurs et innovants posent des nouvelles méthodes pour asseoir le renouveau et l'avenir des Hauts-de-France.

Y sont intégrés de nouvelles aides pour les entreprises, des outils d'accompagnement et des réponses sur-mesure de financement pour agir, très concrètement, en faveur des acteurs de l’économie régionale.

-La Région pionnière de la Troisième Révolution Industrielle
-Euro-HUB : faire de la Région la plaque tournante du commerce européen
-Welcome EU : l'excellence universitaire et tertiaire fait rayonner les Hauts-de-France en Europe
-Génération S : notre filière santé au service de la Silver Économie
-Créa-HDF : notre Région est attractive !

SRDEII : 4 plans d’actions

L'idée est de proposer des réponses sur-mesure aux besoins des entreprises pour mener à bien la stratégie régionale.

  • Plan Starter : accompagner les jeunes pousses, sensibiliser sur l'entrepreneuriat, dynamiser les projets de création-reprise d'entreprises par le biais d'aides attractives, s'appuyer sur des partenariats forts pour faire évoluer l'artisanat, multiplier dans notre région les initiatives propres à l'économie sociale et solidaire.
  • Plan Booster : favoriser la croissance de nos entreprises par la mise en place d'aides concrètes à l'implantation, au développement à l'international et à l'innovation.
  • Plan Emploi qui s'appuie sur les dispositifs régionaux, comme Proch'Emploi, pour aider au recrutement, accompagner à la reprise durable d'emploi et agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Plan Territoires : un développement équilibré, au service de tous

Voir aussi
 

 

Haut de page