La Région a lancé officiellement l'appel à projets "École régionale numérique"

Publié le 12/10/2017

Complémentaire au dispositif national Grande École du Numérique, lancé en 2015 et qui regroupe 419 formations en France dont une quarantaine d’écoles sont à ce jour labellisées en Hauts-de-France, cet appel à projets expérimental a pour objectif de former aux métiers en tension du numérique et répondre aux besoins des entreprises, secteur de l'économie en pleine croissance dans les Hauts-de-France.

En effet, les start-ups tout comme les entreprises « classiques » en phase de digitalisation peinent à recruter certains profils techniques : en Hauts-de-France, ce sont entre 500 à 3 000 postes qui restent non pourvus.

Pour la plupart de ces métiers (référent numérique, community-manager, webdesigner, expert cybersécurité...), il ne s’agit pas de trouver des ingénieurs mais des techniciens spécialisés pour lesquels une formation professionnelle courte, sans prérequis de diplôme, est possible.

 

Quelles formations et quelles modalités ?

La Région a d’ores et déjà mis en place un premier appel à projets expérimental qui s’adresse aux structures labellisées Grande École du Numérique. L’idée est de compléter le label national par un label régional.

Pour obtenir le label régional, les formations doivent être :

  • sur les métiers en tension du numérique,
  • gratuites pour l’apprenant,
  • courtes et opérationnelles,
  • en petits groupes,
  • ancrées dans le territoire où l’entreprise en a besoin,
  • qualifiantes et/ou certifiantes,
  • présentées des pédagogies innovantes,
  • réparties de façon équilibrée selon les priorités de la Région en matière d’équité territoriale et de mixité des publics.

 

L’appel à projets « École Régionale du Numérique » est doté d’une première enveloppe limitée à 1 500 000 euros de budget qui viennent renforcer l’offre présente au travers du Programme Régional de Formation.

La modalité d’intervention retenue est la subvention, plafonnée à 40 % de co-financement et 100 000 euros par action de formation.

L’« École régionale numérique » est un dispositif expérimental qui reste souple et qui sera amenée à évoluer dans son cadre d’actions en fonction des retours d’expériences.

 

c2rp-infographie-appel-a-projet-ecole-regionale-numerique.jpg

c2rp-infographie-appel-a-projet-ecole-regionale-numerique.jpg, par sabrina

 

Haut de page