Lancement de la "Charte Ambassadeur de l'Emploi du Transport"

Publié le 06/03/2019

Le 27 février, près de 130 personnes se sont réunies à l’Hôtel de Région à Lille pour le lancement de la « Charte Ambassadeur de l'Emploi du Transport » où les cinq premières entreprises engagées y ont reçu leur charte. La démarche a aujourd’hui vocation à se déployer sur toute la région.

Pour agir face aux difficultés de recrutement, l’AFT avec l’appui de la FNTR a pris l’initiative de cette charte Ambassadeur de l’emploi du transport. Ils y ont associé la Région Hauts-de-France, la Direccte et Pôle Emploi. L’idée est de collectivement échanger et appliquer de bonnes pratiques sur trois axes :

  1. Faire découvrir les métiers du secteur
  2. Avoir de bonnes pratiques de recrutement
  3. Accompagner et valoriser les salariés en poste

Après un diagnostic interne de leurs pratiques, les entreprises volontaires s’engagent à mettre en œuvre des actions concrètes sur une période de 3 ans.

Suite à l’accueil par Monsieur Luc Foutry, Président de la Commission Transport à la Région, des transporteurs et partenaires présents, Saou Gadfa de l'AFT a animé les deux tables rondes.

La première, « Les futurs talents du transport ? », réunissait autour de Romain Triboulloy, le vainqueur de la CUP Hauts-de-France 2018 (conducteur des transports Depaeuw), de jeunes entrants dans la profession autour de leurs parcours et leur motivation.

La deuxième table ronde, « Les ambassadeurs des transports, des entreprises engagées », a fait témoigner les cinq entreprises ambassadrices sur les raisons de leur engagement : l’entreprise de transport VECANORD, l’entreprise d’insertion Main Forte, le groupe Transport Carpentier, la SARL Ramette, les transports Bray.

Chaque entreprise a alors reçu sa charte d’engagement des mains de la Région, la Direccte, Pôle emploi et OPCA. Puis le monde professionnel a lui-même remis à ses partenaires (Région, Direccte et Pôle emploi) un trophée, rappelant ainsi l’importance des partenariats engagés pour la réussite de la démarche - avant que Madame Karine Charbonnier, Vice-Présidente de la Région en charge de la formation professionnelle, ne vienne clôturer cette manifestation.

En parallèle, un job dating était organisé par la Région - Proch’emploi en présence d’une quinzaine d’entreprises du transport (routier et/ou de voyageurs), d’organismes de formation et de Pôle emploi. Qui voulait pouvait s’entrainer à la conduite pour camion grâce à un simulateur de conduite installé sur place.

 

Haut de page