Lancement de la consultation du nouveau Programme Régional de Formation Hauts-de-France 2017-2020.

 La première consultation du Programme Régional de Formation (PRF) 2017-2020 lancée par le Conseil Régional Hauts-de-France concerne les trois programmes portant sur les thèmes de :

- Se former pour un métier, pour l’acquisition de certifications reconnues sur le marché du travail,
- Se spécialiser pour un métier, pour la détention de certificats obligatoires pour l’exercice de certains métiers et/ou de compétences spécifiques fortement recommandées ou favorisant la polyvalence,
- Se former pour créer, reprendre, gérer une entreprise, pour l’acquisition de savoirs et compétences spécifiques nécessaires à l’exercice du métier de responsable d’entreprise.

Les 2 programmes suivants porteront sur :
- Obtenir une certification par la VAE
- Se former en milieu carcéral

Le principe central du PRF est que « la formation doit permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à l’emploi » par l’acquisition de compétences nécessaire à l’exercice d’un métier.

La Région portera une attention particulière à ce que  l’offre de formation proposée comporte :
- un meilleur ajustement des durées au regard des besoins des publics et des entreprises,
- un recours significatif attendu à des actions en Formation Ouverte et A Distance (FOAD),
- un maintien de la qualité des formations par une concentration de l’expertise des organismes de formation sur leur cœur de métier.

Ces consultations permettront, dès septembre 2017, un déploiement des programmes de façon homogènes sur les 5 départements de la Région et pour les 3 millésimes de Septembre 2017/Août 2018 – Septembre 2018/Août 2019 – Septembre 2019/Août 2020.
En complémentarité de cette commande publique de formation (actions collectives), une logique individuelle est développée dans le cadre des deux dispositifs individuels du chèque Pass Formation et de Pass Emploi.

Les organismes de formation ont jusqu’au 31 mars 2017 pour adresser leurs propositions.
Consulter les documents du marché

Haut de page