Lancement du Pacte national pour agir ensemble contre l’illettrisme

Publié le 25/10/2018

A l’occasion de la 5ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, qui ont eu lieu du 8 au 15 septembre 2018, plus de 50 grandes organisations de la société civile fédérées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) ont appelé à amplifier la mobilisation contre l’illettrisme et ont réaffirmé 10 engagements communs pour que les solutions soient à la hauteur des besoins :

A l’initiative de l’ANLCI, les membres de son Comité consultatif qui rassemble les partenaires de la société civile engagés contre l’illettrisme ont été invités à travailler ensemble tout le premier semestre 2018 sur les grands principes qui fondent leur action et sur lesquels ils se retrouvent par-delà leurs différences. Ce travail collectif a donné lieu à l’établissement du pacte national pour agir ensemble contre l’illettrisme.

Les organisations fédérées par l’ANLCI mesurent ensemble l’importance du chemin parcouru ces dernières années : les personnes sorties de l’illettrisme sont plus à l’aise dans leur vie quotidienne, au travail, elles sont plus en situation d’accéder à leurs droits sociaux, plus à même d’évoluer professionnellement, de faire face à des transformations, d’accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Elles deviennent actrices à part entière de notre société et prennent le contrôle de leur avenir. Faire reculer l’illettrisme, c’est agir pour une véritable émancipation, c’est agir pour que la société toute entière progresse.

 

Haut de page