Lancement du programme 10 000 formations au numérique dans le cadre du PIC #10Knum

Publié le 11/04/2018
c2rp-10knum-2.jpg

c2rp-10knum-2.jpg, par sabrina

 

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le Gouvernement a présenté, à Roubaix, le volet 10 000 formations aux métiers du numérique qui a vocation à accélérer l’accès des jeunes et des demandeurs d’emploi vers les métiers du numérique.

Identifié comme une « filière d’avenir » et « un levier pour le retour à l’emploi », le numérique est un secteur qui connaît une croissance de 4 % par an mais où des difficultés de recrutement subsistent (80 000 emplois non pourvus).

    Pôle emploi et le réseau de la Grande École du Numérique sont en charge de la mise en œuvre du programme. Plusieurs entreprises volontaires se sont engagées à soutenir ce plan et à recruter des stagiaires à l’issue des formations.

    Des aides seront proposées pour encourager les entreprises à former au numérique :

    • Une aide spéciale « métiers du numérique », délivrée par Pôle emploi, pour toutes les entreprises souhaitant former un candidat.
    • Une nouvelle « aide au projet d’inclusion de compétences numériques » avec une prise en charge du coût de la formation jusqu’à 8€/heure ainsi que la rémunération du demandeur d’emploi.

    Ce programme s’articule autour d’une triple ambition :

    • Une ambition économique : répondre aux besoins en compétences des entreprises et accompagner la transition numérique de l’économie.
    • Une ambition sociale : favoriser l’inclusion en permettant aux jeunes et demandeurs d’emploi de se former et d’accéder gratuitement à la formation.
    • Une ambition territoriale : permettre une répartition équilibrée et cohérente de l’offre de formations en France.

     

     

    Retrouvez tous les autres articles sur le #PIC et le #numérique
    Haut de page