Les États généraux de l’apprentissage au service de l’emploi des jeunes

Publié le 27/05/2019

En introduction de cette rencontre, Xavier Bertrand a rappelé le rôle et l’importance de l’orientation en matière d’apprentissage et d’insertion professionnelle des jeunes. Il a, à ce titre, présenté le dispositif « Proch’Orientation » en cours de déploiement par la Région. Pour rappel, ce dispositif a pour vocation de mettre en lien des professionnels et des jeunes en cours d’orientation, afin que ces derniers puissent mieux appréhender la réalité des différents métiers s’offrant à eux.

Les États généraux de l’apprentissage ont également permis de répondre, grâce à la présence de représentants de la DGEFP mais également des Opco, aux interrogations des différents interlocuteurs et d’évoquer les futurs enjeux liés à la réforme. La libéralisation du marché de la formation en apprentissage, le futur rôle des régions, l’ouverture et la création de CFA, ainsi que l’harmonisation des coûts-contrats ont fait l’objet d’échanges nourris.

En conclusion, le Vice-président en charge de l’apprentissage a rappelé que « la libéralisation de la carte de formation met tout le monde en tension. Dans ce contexte, nous devons nous dépasser et mieux dialoguer les uns avec les autres », afin de se concentrer sur l’essentiel : la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes.

Haut de page