Orientation : le nouveau cadre national de référence État-Régions

Publié le 03/06/2019

Issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le cadre national de référence est la première étape de la mise en œuvre du partage de compétences entre l’État et les Régions sur l’information et l’orientation en direction des publics scolaire, étudiant et apprenti.

Son objectif est de préciser les missions respectives de l’État et des Régions et d’énoncer les principes communs pour une meilleure cohérence des interventions. Ceci dans la double volonté d’inscrire l’orientation dans une logique de process tout au long de la vie, avec davantage d’interactions entre les acteurs économiques et sociaux.

Le cadre national de référence établit que l’État et la Région doivent intervenir de manière coordonnée et complémentaire, en veillant à la cohérence et à la continuité de leurs interventions respectives ou conjointes :

  • Les Régions, qui assurent déjà l’animation et de la coordination du service public régional de l’orientation, sont chargées d’élaborer la documentation de portée régionale, d’organiser des actions d’information sur les formations et les métiers et de diffuser l’information nationale et régionale.
  • L’État définit la politique d’orientation des élèves et des étudiants, prend les décisions d’orientation et d’affectation des élèves et accompagne les élèves, étudiants et apprentis dans leurs choix d’orientation.

Au niveau de chaque région académique, le cadre national de référence sera décliné sous la forme d'une convention État-Région définissant les modalités concrètes de coordination des actions et en précisant le rôle de chacun selon les ressources et les spécificités locales.

L'objectif est d'articuler les actions d'information des instances régionales avec les priorités définies par la région académique et ainsi de donner davantage de cohérence aux actions des différents acteurs.

 

Pour plus d’informations, consulter :

 

 

Découvrez notre page dédiée à la réforme 2018

Le cadrage général, les évolutions sur les 3 volets de la réforme (Formation, Apprentissage et Assurance chômage), les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
Accès à la réforme

c2rp-reforme-formation-visuel-acces.png, par sabrina

         
Haut de page