PIC : 10 OPCA retenus pour anticiper les compétences de demain

Publié le 25/10/2018

Courant avril 2018, le ministère du Travail a ouvert un appel à projet pour soutenir des démarches de prospection des emplois et des compétences. Le but : identifier les besoins en compétences des différentes branches afin de mieux répondre à leur projet de recrutement.

Le ministère du Travail vient de publier la liste des 10 Opca et projets retenus.

 

  • Métiers industriels (porté par les Opca Défi, Opcaim, Opcalim, Opca 3+)

Objectifs : résoudre les difficultés en recrutement des entreprises en élaborant une étude prospective sur les compétences, en valorisant les métiers, en analysant l’offre de certification et en construisant des parcours industriels transverses.

  • Travail temporaire (FAF.TT)

Objectifs : identifier les impacts liés aux mutations technologiques et construire des parcours certifiants et modularisés à destination des salariés intérimaires.

  • Filière culture, création, communication (Afdas)

Objectifs : créer une plateforme interbranche dédiée à la mobilité des salariés, en se basant sur les blocs de compétences de la filière.

  • Interbranches (Opcalia)

Objectifs : mener un état des lieux des certifications et des blocs de compétences interbranches et développer une solution informatique pour homogénéiser les référentiels d’activités existants.

  • Transports, logistique et services (AFT et Opca transports et services)

Objectifs : établir une cartographie des emplois, des métiers et des compétences, créer une plateforme d’évaluation pour définir et mettre en place des parcours de formation adaptés aux besoins de la branche.

  • Économie sociale et solidaire (Udes-Uniformation)

Objectifs : créer un nouveau référentiel métier prenant en compte la transition écologique. Identifier les impacts du numérique sur les métiers de l’économie sociale et solidaire.

  • Particulier employeur et emploi à domicile (avec Iperia)

Objectifs : analyser les métiers en forte tension du secteur et identifier des passerelles permettant de favoriser les mobilités intrasectorielles des salariés.

  • Industries de transformation et de procédés (Opca Défi et Opca 3+)

Objectifs : identifier les causes entraînant des difficultés de recrutement de la branche, mobiliser des outils numériques favorisant le recrutement à distance des salariés.

  • Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

Objectifs : créer une cartographie dynamique des emplois et des compétences de la branche permettant également d’identifier les besoins en recrutements des différents bassins d’emploi à l’instant T.

  • Métiers de l’ingénierie, du numérique, des études et conseil, de l’événement

Objectifs : rénover les 45 fiches métiers de la branche en adoptant la logique des blocs de compétences et créer un portail GPEC permettant d'accompagner les PME dans leurs missions RH.

 

Retrouvez tous les autres articles sur le #PIC et le #PACTE

Haut de page