PIC : lancement du programme #10Kverts, 10 000 formations aux métiers verts et verdissants

Publié le 31/05/2018

Les emplois verts sont ceux qui ont une finalité environnementale et les emplois verdissants sont ceux dont l'exercice évolue avec les préoccupations environnementales. Ils représentent 4 millions d'emplois en France. Ce sont par exemple des spécialistes en agriculture biologique, en permaculture ou en traitement de l’eau et des déchets...

Pour répondre à la croissance verte et aider les jeunes comme les demandeurs d'emploi à se former et à monter en compétences sur ces métiers liés à l'environnement en plein développement et ce dès 2018, l’Etat a lancé « 10Kverts », un programme destiné à mettre à disposition 10 000 formations aux métiers verts et verdissants.

Trier des déchets en économie circulaire par exemple, utiliser des produits plus respectueux de l’environnement notamment de bio-matériaux dans le bâtiment ou encore à l’entretien, maintenir et recycler dans le secteur automobile pourraient être autant de formations cofinancées par Pôle emploi, dans le cadre des préparations opérationnelles aux emplois - POE - de la transition écologique.

Le programme prévoit également :

  • la formation des salariés en insertion par l’activité économique (IAE) va également être intensifiée, en particulier dans le champ du recyclage, de l’économie circulaire et des ressourceries, ces lieux où sont collectés les objets utilisés qui sont ensuite recyclés et transformés.
  • le cofinancement de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (Gpec) des filières, « pour mieux identifier les besoins et disposer d'analyses plus précises et plus opérationnelles des nouvelles compétences attendues »,
  • l'actualisation des référentiels des métiers et des certifications sur laquelle on constate un retard conséquent.

 

Retrouvez tous les autres articles sur le #PIC 
Haut de page