PIC : liste des premiers lauréats de l’appel à projet « 100% inclusion »

Publié le 16/11/2018

Cet appel à projet a pour objectif de « promouvoir les projets les plus innovants en matière d’inclusion des personnes les plus vulnérables et d’expérimenter de nouvelles approches pour remobiliser, accompagner, développer et valoriser les compétences de ces publics ». Les quartiers politiques de la ville, les zones rurales enclavées et les territoires d’outre-mer sont priorisés.

 

Six lauréats ont été retenus pour cette première phase.

  • Le projet « Audace » du Campus Vitamine T

Ce projet vise à accompagner 1 000 jeunes et demandeurs d’emploi dans les Hauts-de-France. Trois axes de développement seront travaillés : la confiance en soi, la citoyenneté et la mise en situation professionnelle.

  • Le projet « Etincelle » de la Fondation des Apprentis d’Auteuil

Axé sur la remobilisation des jeunes en difficultés, la définition de projet, la formation et l’insertion professionnelle, ce projet souhaite s’étendre à 5 000 bénéficiaires.

  • Projet « 12 parcours pour 4 territoires apprenants » de la Ligue de l’enseignement

Ce projet vise à détecter et à valoriser les compétences informelles des jeunes, identifiés via les réseaux sociaux, les clubs de sport ou dans les quartiers. Un accompagnement est ensuite proposé afin de les mettre en lien avec les acteurs du monde économique.

  • Projet « Programme des coachs d’insertion professionnelle » par l’Agence pour l’éducation par le sport

Objectif : accompagner vers l’emploi 150 coachs sportifs afin qu’ils puissent à leur tour aider des jeunes issus des quartiers prioritaires des politiques de la ville.

  • Projet « Pas de quartier pour l’échec » de l’association Panorama Etudes Formation Conseil

Ce projet propose aux publics éloignés de l’emploi des parcours de formation aux métiers de la restauration.

  • Projet « La main, le cœur, la tête » de Humando

Le concept : permettre à plus de 1 000 personnes en difficulté, d’accéder à une situation de travail ou à des activités à forte valeur sociale, culturelle ou sportive, pour leur permettre de valoriser les compétences acquises dans ce cadre.

 

Trois autres vagues d’appel à projet sont prévues en 2019.

 

 

Retrouvez tous les autres articles sur l'#inclusion, le #PIC et le #PACTE

Haut de page