PIC : nouvel appel à projets « 100 % inclusion » à destination des Quartiers prioritaires

Publié le 11/02/2021

A l’occasion du Comité interministériel des villes du vendredi 29 janvier et dans le cadre du PIC (Plan d’investissement dans les compétences) dont le programme s’étendra jusqu’en 2022, le Premier ministre a annoncé un nouvel appel à projets « 100 % inclusion ».

Cet appel à projet cible spécifiquement les QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville). La liste des QPV en région Hauts-de-France est référencée dans l’atlas publié par le Commissariat général à l’égalité des territoires.

50 millions d’euros pour la remobilisation et l’insertion des plus vulnérables

Doté d’un budget de 50 millions d’euros, cet appel à projets « financera des parcours sans couture, de la remobilisation jusqu’au retour à l’emploi à destination des habitants des quartiers ». « Les demandeurs d’emploi vulnérables, de longue durée, peu ou pas qualifiés, les femmes en difficulté, les jeunes et les personnes en situation d’illettrisme et parfois aussi d’illectronisme, sont les personnes prioritairement visées ». Les candidats devront « apporter une réponse complète à la pluralité de fragilités auxquelles ces publics sont confrontés ».

Initié depuis juin 2018, les appels à projets « 100 % inclusion » permettent de soutenir des projets innovants capables d’identifier des jeunes et des demandeurs d’emploi, afin de les remobiliser, de les orienter et de les accompagner vers un emploi durable.

A titre d’exemples, les précédents projets ont permis de :

  • redonner confiance en soi et en les autres, notamment par des activités culturelles ou sportives, des engagements civiques ou solidaires,
  • conforter un projet professionnel grâce à de nouvelles approches de mentorat et d’engagement des bénéficiaires,
  • mobiliser de nouveaux outils numériques : l’intelligence artificielle qui aide à personnaliser les parcours d’apprentissage ou la réalité virtuelle...,
  • d’inventer et de promouvoir de nouvelles alliances territoriales, réunissant organismes de formation, entreprises, associations et collectivités, pour proposer des parcours intégrés…,
  • mobiliser des individus qui vivent dans le dénuement et l’isolement et à qui personne n’ose plus parler d’orientation vers l’emploi.

Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences, précise que cet appel à projets est ouvert à toute structure publique ou privée. Ainsi, le décloisonnement des approches et l’association d’expertises complémentaires sont encouragés.  

35 millions d’euros en faveur des compétences numériques des habitants des QPV

Conjointement à ces annonces, « 35 M€ supplémentaires seront mobilisés dans le cadre du PIC pour permettre à 15 000 habitants des quartiers d’acquérir les compétences numériques de base indispensables dans le monde du travail ».

 

c2rp-dossier-pic-cartouche.png

c2rp-dossier-pic-cartouche.png, par sabrina

Découvrez notre page dédiée au PIC et au PRIC

La présentation du Plan d’Investissement dans les Compétences, du PRIC, les appels à projets, ainsi que les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

Haut de page