PIC : ouverture des premières "prépa apprentissage"

Publié le 08/03/2019

Les premières « prépa apprentissage » ont ouvert ce 1er mars 2019. Un appel à projets lancé en novembre 2018 a permis de retenir 19 projets mis en œuvre par 150 CFA. Ce sont ainsi près de 28 000 jeunes qui pourront être accompagnés.

Le but de ces « prépa apprentissage » est :

  • de construire un projet professionnel,
  • d’acquérir des compétences clés et relationnelles,
  • de découvrir l’alternance,
  • et enfin, de trouver un employeur.

Ce dispositif s’adresse plus spécifiquement aux jeunes peu qualifiés, issus des zones rurales défavorisées et des quartiers politiques de la ville.

A titre d’exemple, un consortium porté par le CCCA-BTP accompagnera ainsi 17 000 jeunes, en leur proposant notamment des stages avec des entrepreneurs locaux du bâtiment.

Les 87 dossiers reçus lors de la première vague d’appel à projets n’ont pas encore tous été instruits. Cette tâche a été confiée au Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui a souhaité obtenir des informations complémentaires auprès de certains porteurs. De nouveaux projets devraient donc prochainement être retenus. Par ailleurs, une second vague d’appel à projets est ouverte jusqu’au 15 mai 2019.

 

 

 

 

Découvrez notre page dédiée au PIC et au Pacte

La présentation du Plan d’Investissement dans les Compétences, du Pacte, les appels à projets, ainsi que les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
c2rp-dossier-pic-bouton-acces-accueil.jpg

c2rp-dossier-pic-bouton-acces-accueil.jpg, par sabrina

         
Haut de page