PIC : rôle du comité scientifique

Publié le 02/08/2018

Après neuf mois d’existence principalement consacrés à son lancement et à la signature de conventions d'amorçage avec les régions, le PIC (Plan d’investissement dans les Compétences) entre dans sa phase organisationnelle avant d’entamer celle opérationnelle.

Installé début juillet, le comité scientifique a pour mission de mener les évaluations des différentes actions qui seront mises en œuvre dans le cadre du PIC.

Le comité se réunit au moins une fois par trimestre et examine la pertinence et la faisabilité des projets d’évaluations soumis. Ces derniers pourront être déposés par des porteurs de projets financés dans le cadre du PIC (régions, organismes de formation…) ou par des chercheurs ou encore par la DARES qui elle-même assure le secrétariat de ce comité. Les projets retenus feront ensuite l’objet d’un marché d’études ou d’un APR (appel à projets de recherche) qui sera financé sur le programme "évaluation" du PIC.

Ces marchés et APR seront présentés pour avis au Cnefop (puis à France compétences à partir du 1er janvier 2019) en amont de leur lancement. Le comité scientifique assurera ensuite, en lien avec les porteurs de projet retenus, le suivi des évaluations financées.

Le comité scientifique du PIC produira des évaluations du plan d’investissement dans les compétences. Ces travaux d’évaluation devront donner lieu à un rapport global à l’issue du plan en 2022, mais aussi à des rapports annuels pour assurer le suivi de la mise en œuvre des différentes actions et de leurs articulations – pactes régionaux, plans nationaux comme par exemple le #10Knum ou l'#IAE.

 

 

 

Découvrez notre page dédiée au PIC et au Pacte

La présentation du Plan d’Investissement dans les Compétences, du Pacte, les appels à projets, ainsi que les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
c2rp-dossier-pic-bouton-acces-accueil.jpg

c2rp-dossier-pic-bouton-acces-accueil.jpg, par sabrina

         
Haut de page