Programme régional des JNAI et publication de l’édition 2019 du C2Dossier Lutte contre l’illettrisme

Publié le 05/09/2019

Dans les Hauts-de-France, les acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme se mobilisent lors des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme comme en témoignent les nombreuses manifestations locales organisées du 8 au 15 septembre 2019.

Ces opérations labellisées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) couvrent des domaines très différents comme le retour à l’emploi, l’insertion, la formation, l’accès au numérique, l’action culturelle, citoyenne, etc.

Ce sont ainsi plus de 20 manifestations qui se dérouleront en région Hauts-de-France, parmi lesquelles :

  • la présentation du plan territorial d’accès à la langue française organisée par l’AFP2I et du SIEG compétences clés du Conseil Régional Hauts-de-France,
  • la présentation des actions de sensibilisation et de lutte contre l’illettrisme initiée par le CNFPT, le département du Nord, ou encore du FAF.TT,
  • des ateliers d’écritures, des expositions des rencontres avec des auteurs sont également au programme.

 

A cette occasion, le C2RP publie pour la seconde année consécutive, un C2Dossier consacrée à la lutte contre l’illettrisme. Cette nouvelle édition revue et augmentée intègre de nouveaux outils, comme la cartographie nationale de l’offre linguistique, le livre blanc « Contre l'illectronisme » du Syndicat de la presse, ou le guide pratique pour la réinsertion des détenus en situation d’illettrisme de l’ANLCI.

Coté chiffres-clés et dispositifs, les résultats régionaux des évaluations de la Journée Défense Citoyenneté 2018 et les dernières évolutions liées à la gestion du dispositif CléA sont également intégrés.

Haut de page