SESAME : appel à projets régional Hauts-de-France 2019

Publié le 04/06/2019

Qu’est-ce que SESAME ?

SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) est un dispositif d’accès à l’emploi par la qualification sous forme de parcours personnalisé.

Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il est étendu jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent).

 

Comment rédiger votre demande ?

Pour vous aider dans la rédaction de vos demandes, des notes d’orientations et des guides sont mis à votre disposition. L’ensemble des critères d’éligibilité et les priorités y sont exposés.

 

Qui peut déposer un dossier ?

Pour porter cet appel à projet, la structure principale doit être de statut associatif (limitation des crédits s’il n’y a pas d’agrément JS délivré par les DDCS ou ministères), une collectivité locale (ou EPCI) ou un établissement public (CREPS…).

Une société ne peut pas porter l’action mais peut y être associée.

 

Comment déposer votre dossier via le compte asso ?

Les dossiers doivent être retournés avant le 30 juin 2019.

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de simplification, un nouveau service de demande en ligne de subvention vous est proposé à partir du 8 février 2018.

Ce service est proposé uniquement aux associations qui déposent une demande auprès des services de l’État.

Sur http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html, vous trouverez :

  • des informations générales sur le fonctionnement du compte asso,
  • des notices utilisateurs et animations vidéos : comment créer un compte, comment saisir les informations administratives de l’association, comment saisir une demande de subvention, etc.

Besoin d’un conseil : rapprochez-vous du PIVA le plus proche de chez vous.

 

  1. Rendez-vous sur le « compte asso » : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login
  2. Accédez au module de demande de subvention
  3. Sélectionnez votre subvention : Code 314 pour l’axe SESAME

Attention : joignez l’annexe obligatoire (modèle de compte-rendu téléchargeable sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3180 ou sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15059.do)

 

Pour les demandes de reconduction

Les comptes rendus financiers ainsi que les éléments de bilan demandés dans la notification ou la convention de financement doivent être joints.

 

Des questions ?

Pour toutes questions, contactez Mme Mireille LABROY au 03 20 14 42 35

Pour les questions sur les orientations, contactez l’Unité des Métiers de l’Animation et du Sport au sein du Pôle des Politiques Formation, Certification de la DRJSCS Hauts-de-France : 03 20 14 42 42

Assistance compte asso : 03 20 14 42 29

 

Haut de page