Signature du CPRDFOP Hauts-de-France

Publié le 15/03/2017

 

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c2rp-signature_cprdfop-mars-2017.jpg, par admin

C’est en présence de Monsieur le Préfet Michel Lalande, de Madame Karine Charbonnier, Vice-présidente du Conseil régional en charge des formations et des relations avec les entreprises et les entrepreneurs et de Monsieur Luc Johann, Recteur de la Région académique qu’a été signé, ce 14 mars 2017, le CPRDFOP Hauts-de-France.

En effet, Région, Etat et dix organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO) et patronales (Medef, CGPME, UDES, U2P, UNAPL, FRSEA) se sont engagés autour d’une vision commune de la formation professionnelle et de l’orientation des jeunes et des adultes en signant le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) Hauts-de-France.

Prévu par le législateur dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, le CPRDFOP participe à la définition d’une stratégie de développement à moyen terme sur le champ de la formation et de l’orientation professionnelles à l’échelle du territoire régional.

Il concerne l’apprentissage, les lycées professionnels, la formation continue et vaut aussi schéma régional des formations sanitaires et sociales.

 

CPRDFOP : une démarche partenariale

 

  Associant l’ensemble des partenaires sur le champ de la formation et de l’orientation professionnelles, il recherche la coordination des acteurs et la complémentarité des interventions autour d’objectifs définis en commun sur la base d’un diagnostic partagé réalisé par le C2RP.  

c2rp-teaser-diagnostic-partage-2017.mp4, par sabrina

       
 
Son élaboration s’est faite sur la base d’une très large mobilisation conduite au sien du CREFOP Hauts-de-France et s’appuyant sur une dynamique particulièrement riche de contributions des acteurs et de consultation des territoires.

 

CPRDFOP : 7 orientations majeures

Celles-ci ont été déclinées sous la forme de Plans Stratégiques Opérationnels :

  1. Itinéraires de réussite et lutte contre le décrochage
  2. Information et orientation des jeunes, des familles et des adultes
  3. Lycées et établissements de formation, éléments moteurs dans les territoires (carte des formations)
  4. Développement de l’apprentissage et de l’alternance – mobilisation des entreprises
  5. Pour une politique efficiente et coordonnée de formation des demandeurs d’emploi
  6. Qualifier les actifs - accompagner par la formation professionnelle les filières innovantes, en développement et en mutation économique
  7. Innovations pédagogiques et numériques

Le schéma des formations sanitaires et sociales ainsi que la question de la mobilité des publics font l’objet d’une attention particulière.

Il s’articule avec la Stratégie régionale pour l’emploi (SRE) pilotée par l’Etat et le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) piloté par la Région.

 

CPRDFOP : une priorité donnée à l’emploi

Si l’élévation du niveau de qualification et l’emploi sont des priorités régionales, plusieurs points peuvent être mis en avant :

  • La lutte contre l’illettrisme et la formation aux compétences clés via le référentiel CLéA,
  • Une meilleure information des jeunes, des familles, des demandeurs d’emplois et des actifs sur les taux d’insertion des formations pour éclairer les choix professionnels,
  • La formation aux soft skills (apprendre à apprendre, apprendre à s’orienter, apprendre à se présenter, apprendre à oser, apprendre à être mobile…) et le pass chèque formation pour être acteur de son parcours,
  • Former pour les secteurs qui recrutent,
  • Une forte ambition pour l’alternance
  • Favoriser la montée en qualification tout au long de la vie : modularisation des diplômes et label des entreprises apprenantes
  • Favoriser l’innovation dans les formations
  • Une gouvernance Etat-Région territorialisée dans le SPEL (Services publics de l’emploi locaux).
     
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