Signature du Pacte Hauts-de-France

Publié le 12/02/2019

Ce Pacte est la déclinaison régionale du programme d’investissement dans les compétences (PIC). Pour rappel, le PIC prévoit d’investir durant le quinquennat et au niveau national, 13,8 milliards d’euros dans la formation et l’insertion professionnels des actifs, des jeunes et des moins qualifiés.

Le PIC dispose d’une déclinaison régionale appelée « Pacte ». Ce Pacte, co-écrit entre l’État et la Région au terme d’un processus de concertation associant le CREFOP, a été officiellement signé ce vendredi 8 février 2019 à EuraTechnologies.

L’État versera ainsi 745 millions d’euros sur les 4 prochaines années. La Région investira pour sa part près de 200 millions d’euros, au titre du financement de la formation professionnelle. Cet effort conjoint permettra de former 52 000 personnes par an éloignées de l’emploi (contre 30 000 habituellement).

L’objectif premier de ce Pacte : permettre le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté. C’est dans ce sens, que Karine Charbonnier, vice-présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises, a rappelé que, dans un souci d’efficacité, la priorité sera donnée aux formations conduisant directement à l’insertion professionnelle de ses bénéficiaires.

 

 

c2rp-dossier-pic-cartouche.png

c2rp-dossier-pic-cartouche.png, par sabrina

Découvrez notre page dédiée au PIC et au PRIC

La présentation du Plan d’Investissement dans les Compétences, du PRIC, les appels à projets, ainsi que les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

Haut de page