« Soft skills » : les compétences les plus demandées par les recruteurs en 2019

Publié le 01/02/2019

D’après l'analyse des offres d’emploi recensées par le moteur de recherche d’emploi Adzuna, les soft skills sont fréquemment mentionnées par les employeurs. En France, 80 % des offres d’emploi mentionnent des compétences liées aux savoir-être.

L’analyse porte sur 850 000 offres d’emploi en France et a été élargie à cinq autres pays (États-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Italie) pour une base de plus de 5,5 millions d’offres d’emploi.

En France, le sens de l’organisation est mentionné dans 10 % des offres d’emploi étudiées. La motivation et la rigueur (8 %) sont également des soft skills valorisées par les employeurs français.

Si tous pays confondus les compétences les plus demandées sont le sens de l’organisation et la motivation, tous les pays ne s’intéressent pas aux soft skills de la même manière. Les États-Unis mentionnent des soft skills dans 90 % des offres d’emploi analysées, cette part est plus faible au Pays-Bas : 70 %.

En outre, les savoir-être valorisés ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre : au Pays-Bas, c’est l’enthousiasme qui est demandé dans 20 % des offres d’emploi alors qu’en Italie, il s’agit plutôt de la gestion du temps (18 %).

Haut de page