Stages d'apprentissage de longue durée en Europe financés par la Commission européenne

Publié le 25/09/2017

Pour un montant annuel total de 2 839 435 euros, la Commission européenne préfinance 7 projets pilotes qui proposent des apprentissages dans une vaste gamme de professions et de secteurs, tels que le tourisme, la restauration, les soins de santé, le commerce et la logistique, l’informatique, la mercatique, la construction, l’industrie manufacturière (métallurgie, électronique, etc…) et l’agriculture.

En séjournant et en travaillant à l’étranger, les apprentis acquerront une expérience professionnelle, personnelle et sociale qui complétera et enrichira leurs études menées dans leur pays respectif. Les projets de 2017 se poursuivront jusqu’à fin 2018/début 2019.

 

Une subvention de 492 270 euros a été accordée pour le projet pilote 2017 mené par la France et coordonné par les Compagnons du Devoir et du Tour de France : « European Apprenticeship Ambassadors - Go Further ! - Réseau de partenaires pour un apprentissage européen reconnu ». Le nombre d’apprentis visés est de 64 jeunes dont 56 Français.

 

Par ailleurs, par souci constant d’améliorer la mobilité de longue durée des apprenants de l’enseignement et formation professionnels (EFP), la Commission a proposé en décembre 2016 l’initiative « ErasmusPro », dans le cadre du programme Erasmus+, qui est spécialement conçue pour soutenir les stages de longue durée des apprenants de l’EFP à l’étranger. ErasmusPro deviendra opérationnelle en 2018 et permettra à 50 000 autres jeunes de passer trois à douze mois dans un autre État membre.

 

Haut de page