Un C2dossier sur la lutte contre l'illettrisme

Publié le 06/09/2018

Le taux de personnes en situation d’illettrisme est estimé à 11 % en Hauts-de-France (contre 7 % en France métropolitaine). Derrière ces chiffres, on retrouve des individus ne pouvant pas toujours avoir un accès optimum à leurs droits, rendant leur autonomie sociale et citoyenne compromise. Être en difficulté avec la lecture, l’écriture ou le calcul, c’est également devoir faire face à des difficultés plus importantes dans l’accomplissement de ses démarches d’information, d’orientation, ou lors de l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation.

Alors que le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, une partie de la population s’en retrouve éloignée, que cela soit dû à la peur ou à une maîtrise insuffisante des outils informatiques et des savoirs de base. La problématique de l’illectronisme devient ainsi un enjeu complémentaire à la lutte contre l’illettrisme.

Ce C2dossier a pour vocation de mettre à la disposition des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, une information factuelle sur la lutte contre l’illettrisme, son histoire, ainsi qu’un état des lieux chiffré de la situation en région et en France métropolitaine. Une autre partie est consacrée aux acteurs impliqués dans cette lutte et à leurs différents dispositifs. Enfin, souhaitant diffuser et apporter des réponses pratiques, ce dossier répertorie et met à disposition un nombre important de ressources permettant à tout à chacun d’agir : rapports, cartographies, outils, modules d’information.

 

Haut de page