Un nouveau cadre de référence commun pour les compétences numériques

Publié le 11/09/2019

Le décret  n°2019-919 publié au JO du 30 août 2019 créer un cadre de référence des compétences numériques commun aux bénéficiaires de la formation initiale et continue.

Ce cadre de référence dispose de cinq domaines d’activité (information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique) et de huit niveaux de maîtrise (de novice à expert). 

Il s’agit d’ "un outil de positionnement et de certification des compétences numériques acquises par les élèves et les étudiants tout au long de leur parcours de formation initiale, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, et au-delà, acquises tout au long de la vie, grâce à la formation continue, voire individuellement et de façon informelle".  

Il s’adresse donc ainsi :

  • aux étudiants,
  • aux apprentis,
  • ainsi qu’aux stagiaires de la formation continue.

Ce décret s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre du cadre européen de compétences numériques pour les citoyens. Il se substitue au brevet informatique et internet (B2i) et à la certification informatique et internet de l’enseignement supérieur (C2i).

Ce cadre de référence ne se substitue pas au CléA numérique 

Haut de page