IA : notre ambition pour la France

15-03-2024 | 5 mins
Share

La Commission de l’intelligence artificielle propose de lancer immédiatement un plan de sensibilisation et de formation de la nation à l’intelligence artificielle, dans un rapport remis au président de la République mercredi 13 mars.

Description longue

Le comité interministériel de l'intelligence artificielle générative, lancé il y a six mois pour mettre un coup d'accélérateur au développement de l'IA en France, a rendu ce mercredi 13 mars au président de la République son rapport "Notre ambition pour la France".

Un rapport contenant 25 recommandations pour faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique de l’intelligence artificielle (IA) parmi lesquelles 7 prioritaires pour une appropriation collective et de déploiement du plein potentiel de l’IA :

  • Investir massivement dans les entreprises du numérique et la transformation des entreprises pour soutenir l’écosystème français de l’IA et en faire l’un des premiers mondiaux.
  • Faire de la France et de l’Europe un pôle majeur de la puissance de calcul, à court comme à moyen terme.
  • Transformer notre approche de la donnée personnelle pour continuer à protéger tout en facilitant l’innovation au service de nos besoins.
  • Assurer le rayonnement de la culture française en permettant l'accès aux contenus culturels dans le respect des droits de propriété intellectuelle.
  • Assumer le principe d’une expérimentation dans la recherche publique en IA pour en renforcer l’attractivité.
  • Structurer une initiative diplomatique cohérente et concrète visant la fondation d’une gouvernance mondiale de l’IA.
  • Créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux en lançant un plan de sensibilisation et de formation de la nation.

Sur cette dernière, la Commission propose de lancer immédiatement un plan de sensibilisation et de formation de la nation : animation de débats publics en continu sur les impacts économiques et sociétaux de l’IA au plus près des lieux du quotidien, structuration de l’offre de formation d’enseignement supérieur, massification de la formation continue aux outils d’IA, intégration de l’IA comme objet et outil du dialogue social.

Sur le volet formation, les rapporteurs insistent sur un investissement de tous et à tout âge. Cela implique de préparer les métiers de demain, notamment en structurant une offre de formation d’enseignement supérieur hybride, comme « IA + biologie » et « droit + IA », ou en créant des chaires sur l’IA dans les écoles de création. Cela implique aussi de permettre l’usage de l’IA dans les métiers d’aujourd’hui, par exemple en prévoyant un parcours de sensibilisation à l’IA pour l’ensemble des agents publics.

Le plan représente un investissement public annuel de 5 Md€ pendant cinq ans. Il comprend des investissements technologiques mais aussi des investissements pour catalyser à la fois la diffusion de l’IA dans l’économie, son déploiement au service des citoyens et une appropriation et formation de toute la société.

Télécharger le rapport "IA : notre ambition pour la France"