L’économie verte : des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plus

06-10-2022 | 2 mins
Share

Face aux enjeux du changement climatique et de la raréfaction des ressources énergétiques, de nouvelles compétences devront être mobilisées, avec de nouvelles perspectives professionnelles pour les jeunes diplômés et les cadres.

Description longue

Selon les définitions de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, ce sont aujourd’hui 4,4 millions de personnes qui occupent des métiers dits « verts » ou « verdissants », dont près de 800 000 cadres du privé :

  • Parmi les 444 métiers cadres du référentiel Apec, ce sont aujourd’hui 17 métiers qui sont identifiés comme « verts », selon cette définition.
  • Les métiers « verdissants » ou potentiellement « verdissants » sont beaucoup plus nombreux mais plus difficiles à identifier. De nombreuses fonctions se verdissent dans les entreprises, par exemple les achats et la logistique.

Les cadres du privé représentent 17% des actifs occupant un emploi « vert » et 18 % des actifs occupant un emploi « verdissant ».

En 2021, 9 400 offres d’emploi cadre ont été diffusées sur apec.fr pour des métiers « verts ». Si celles-ci ne représentent que 2% des offres, leur volumétrie a progressé de 21% par rapport à 2019.

Les profils les plus recherchés sont concentrés autour de deux métiers « verts » de la qualité et de la sécurité : ingénieur HSE et responsable HSE.

Si les secteurs de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment et du transport-logistique sont très impactés par les enjeux de la transition écologique, ils ne représentent chacun que moins de 10% des émetteurs d’offres.

Les filières de formation initiales des cadres du privé occupant un métier « vert » sont très variées. Les formations les plus communément suivies dans ce domaine sont celles d’ingénierie généraliste et d’environnement-écologie. Les filières de la chimie, des sciences de la vie, des sciences de la terre, du génie civil et de l’agronomie sont aussi représentées.

Puisque nombre de métiers sont amenés à se verdir, la montée en compétences via la formation va prendre de plus en plus d’importance à l’avenir.

Télécharger la publication