Les mutations dans le secteur du bâtiment et des travaux publics

01-01-2021 | 10 mins
Share

Une étude de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du BTP sur les mutations dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics, et leurs impacts sur les compétences.

Description longue

De nombreuses mutations impactent les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics : notamment les transitions numérique et énergétique, et les mutations économiques et sociétales. Cette étude est le fruit d’une analyse croisée, réalisée à partir de documents de référence, ainsi que d’entretiens menés auprès d’experts et de consultants

Des fiches y sont détaillées décrivant les mutations en question et leurs applications dans les secteurs du BTP.

L’étude détaille 18 métiers, répartis par fonction (encadrement, conception, exécution), qui ont pu être identifiés comme étant particulièrement concernés par ces mutations.

Pour chaque métiers et chaque fonction est réalisés une analyse de d’impact des mutations et ses besoins d’évolutions. Quelques chiffres clés concernant les métiers y sont détaillés.

Pour terminer, l’observatoire émet des préconisations :

  • Sécuriser la promotion interne dans les entreprises des secteurs du BTP
  • Développer la formation des salariés positionnés sur les fonctions d’exécution, en s’appuyant sur les dirigeants et sur la formation en situation de travail
  • Développer et améliorer les conditions dans lesquelles s’effectuent les reprises d’entreprises
Voir la synthèse de l’étude : Les mutations dans le secteur du bâtiment et des travaux publics