Calcul des taux d'insertion

Taux d’accès à l’emploi pour la formation continue

c2rp-logo-pole-emploi-petit.jpg

c2rp-logo-pole-emploi-petit.jpg, par sabrina

Les données utilisées pour les taux d’accès à l’emploi pour la formation continue sont fournis par Pôle emploi par le biais d’une API.

Cette API restitue le taux de retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi sortants de formation depuis janvier 2013.

Il mesure la part des stagiaires inscrits à Pôle emploi, qui dans les six mois suivant la fin d’une formation, ont :

  • retrouvé un emploi salarié de un mois et plus (hors particuliers employeurs, employeurs publics, employeurs à l’étranger et missions d’intérim à durée non renseignée),
  • ou bénéficié d’un contrat aidé,
  • ou créé leur entreprise.

Le taux de retour à l’emploi se décline en maille régionale et nationale.

Les résultats au niveau régional ne sont donnés que pour les secteurs de formation comptant plus de soixante sortants au niveau régional. Si le nombre de sortants est insuffisant, ce sont les chiffres nationaux qui sont affichés s’ils comptent plus de soixante sortants au niveau national.

Afin d’avoir un point de comparaison, le taux d’accès à l’emploi de l’ensemble des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation en région Hauts-de-France est affiché. Ce taux est disponible sur Emploi Store Développeurs.

Cette API est produite et mise à disposition par le service La Bonne Formation de Pôle emploi.

Découvrir le service sur https://labonneformation.pole-emploi.fr

 

Taux d’emploi pour la formation professionnelle en voie scolaire

c2rp-logo-academie-de-region-petit.jpg

c2rp-logo-academie-de-region-petit.jpg, par sabrina

Les données utilisées pour le calcul du taux d’emploi par formation initiale (hors apprentissage) sont celles fournies par les Rectorats de l’Académie d’Amiens et de l'Académie de Lille par le biais de l’enquête IVA 2017 (Insertion des lycéens dans la Vie Active) de la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) du ministère de l’Éducation nationale.

L’enquête IVA existe depuis le début des années 1990. Elle rend compte de la première insertion des sortants des formations professionnelles de lycée, sept mois après la fin de leur formation. Cette enquête est réalisée tous les ans par les académies et les lycées publics et privés sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, quelquefois en partenariat avec les instances régionales. La collecte des informations se fait par voie postale, par téléphone ou par Internet. L’enquête est exhaustive sur les sortants des classes terminales de formations professionnelles (BTS compris), dans toutes les spécialités de formation. Les jeunes ayant déclaré poursuivre des études, y compris en apprentissage, sont exclus des calculs.

Le taux d'emploi régional à la formation mesure « la part en emploi à 7 mois ». Il est affiché si le nombre de répondants du champ concerné par l’enquête est égal ou supérieur à trente répondants ou si le taux de réponse de la formation est supérieur ou égal à 75 %. Lorsque le taux d’emploi régional n’est pas disponible, le taux national est affiché. Afin d’avoir un point de comparaison, le taux d’emploi de l’ensemble des jeunes ayant suivi une formation en voie scolaire de même niveau de diplôme en région Hauts-de-France est affiché.

 

Taux d’emploi pour la formation en apprentissage

c2rp-logo-academie-de-region-petit.jpg

c2rp-logo-academie-de-region-petit.jpg, par sabrina

Les données utilisées pour le calcul du taux d’emploi par formation en apprentissage sont celles fournies par les Rectorats de l’Académie d’Amiens et de l'Académie de Lille par le biais de l’enquête IPA 2017 (Insertion Professionnelle des Apprentis) de la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) du ministère de l’Éducation nationale.

L’enquête IPA existe depuis le début des années 1990. Elle rend compte de l’insertion professionnelle des sortants des formations en apprentissage, sept mois après la fin de leur formation. Cette enquête est réalisée chaque année avec le concours des académies et des centres de formation d’apprentissage (CFA – y compris les CFA agricoles). Cette étude porte sur les sortants d’une année terminale de formation. La collecte des informations se fait par voie postale, par téléphone ou par Internet. Les jeunes ayant déclaré poursuivre des études, en apprentissage ou non, ne font pas partie du champ de l’enquête.

Le taux d'emploi régional à la formation mesure « la part en emploi à 7 mois ». Il est affiché si le nombre de répondants du champ concerné par l’enquête est égal ou supérieur à trente répondants ou si le taux de réponse de la formation est supérieur ou égal à 75 %. Lorsque le taux d’emploi régional n’est pas disponible, le taux national est affiché. Afin d’avoir un point de comparaison, le taux d’emploi de l’ensemble des jeunes ayant suivi une formation en apprentissage de même niveau de diplôme en région Hauts-de-France est affiché.

Haut de page