Publications en lien avec le contrat de branches

Les orientations de la branche propreté
20 solutions pour 2021 : les enjeux et propositions de la branche propreté.

Répertoire des titres professionnels en Hauts-de-France 2021
La Direccte Hauts-de-France publie le répertoire des 163 titres professionnels en région Hauts-de-France.

Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux
Cette publication du CEREQ se penche sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés pour les emplois dits « éclatés »

Quand les entreprises expriment leurs besoins de compétences numériques nouvelles
Pôle emploi vient apporter un éclairage sur ces besoins grâce à l’enquête nationale complémentaire Besoins en main-d’œuvre (BMO) 2018 réalisée auprès de 20 000 établissements hors administrations d’État.

Transformation des OPCA en OPCO : un dossier de presse présente le bilan et les perspectives de cette transformation
Agréés en avril 2019, les OPCO font désormais partie intégrante du nouveau paysage de la formation professionnelle. Ils reviennent sur leurs missions et font le bilan de leurs actions ainsi que leur mobilisation dans le cadre du #planderelance.

Enquêtes Flash DARES/INSEE sur l'emploi pendant la crise sanitaire
La Dares avec l’appui de l’Insee analysent chaque mois comment les entreprises s'adaptent à la crise sanitaire. Point d'étape sur la situation à fin juillet.

Les pôles de compétitivité : quels résultats depuis 2005 pour cette politique publique ?
Quel impact des pôles de compétitivité sur les dépenses de R&D des entreprises ? Pilotée avec l’ANCT, cette nouvelle étude montre que 1€ de subvention publique reçu dans le cadre de cette politique génèrerait 2,5€ de dépenses de R&D.

COVID-19 : Impact sur les Hauts-de-France
Au 13 mai , le chiffre d’affaires a reculé en moyenne de 51% dans les entreprises et 63% d’entre elles ont fermé par contrainte ou sur leur propre décision

#planderelance : deux guides et un kit de communication pour booster l’apprentissage
Le ministère du Travail publie deux guides pour relancer la dynamique de l’apprentissage. Le premier s’adresse aux CFA et le second est plus spécifiquement dédié aux employeurs. D’autres outils viennent compléter ces supports d’informations, comme des vidéos et des infographies visant à promouvoir l’apprentissage sur les réseaux sociaux.

Rapport sénatorial : Comment faire face aux difficultés de recrutement dans un contexte de forte évolution des métiers ?
24 recommandations pour renforcer les compétences, faciliter l’insertion professionnelle et soutenir les entreprises.