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Manager de rayon

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)
Certificateur(s) : Chambre de commerce et d'industrie de Paris
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Aujourd'hui le manager de rayon est au centre du fonctionnement de l'entreprise de distribution.

Son management doit être à la hauteur des attentes car il adapte la politique commerciale du magasin à son rayon. Il dirige son équipe en motivant les employés sous sa responsabilité. Il organise le travail et il gère son recrutement.

Il doit suivre l'activité commerciale car il est en relation directe avec les commerciaux des marques présentes dans son secteur. Il gère les stocks, choisit les produits qu'il souhaite mettre en avant et il passe les commandes aux fournisseurs.

Il anime et agence son point de vente/rayon : c'est lui qui veille à la bonne présentation des produits, à la mise en rayon, à l'étiquetage ou encore à l'implantation des marchandises.

En ces périodes de concurrence accrue il a une part très importante dans les ventes et la réussite de son enseigne. Convaincu de la nécessité de maintenir l'opérationnalité des compétences du manager de rayon l'Ifocop propose une certification « MANAGER DE RAYON » de niveau 5.


Activités visées :

  • Organisation et animation des équipes
  • Administration du personnel dans le respect de la législation
  • Évaluation de l'atteinte de ses objectifs
  • Gestion des stocks et des flux
  • Suivi de la relation client
  • Réalisation et Optimisation du marchandisage

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Dans un contexte de turn-over très fréquent, recruter les candidats et assurer leur intégration afin d'optimiser leur expérience professionnelle dans la structure ;
  • Organiser l'équipe du point de vente/rayon en intégrant les compétences de chacun et les particularités de l'environnement commercial (organisation par objectifs, réactivité accrue ), dans le but de rendre efficiente l'organisation de travail
  • Élaborer et gérer le planning de l'équipe dans le respect du droit social applicable au secteur (logiciel de gestion de planning) pour garantir la répartition des taches ;
  • Fédérer des équipes afin de créer une synergie dans un contexte professionnel en mouvements constants ;
  • Instruire les documents relatifs à l'administration du personnel en utilisant les outils bureautiques et en respectant le code du travail et la convention collective en vigueur ;
  • Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail ;
  • Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats afin d'éviter les recours au Conseil de Prud'hommes ;
  • Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, les seuils, ratios ) à l'aide d'outils bureautiques et dans l'optique d'évaluer les actions menées sur une période donnée ;
  • Dans une démarche d'amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d'activité afin de mettre en place des mesures correctives ;
  • Calculer les différents indicateurs (taux de rotation, stock moyen, taux de couverture, stock final );
  • Superviser la gestion des stocks et des flux (outil de gestion, cadenciers, fiches de stocks, inventaire ) en veillant au respect des clauses contractuelles ;
  • Analyser des enquêtes de satisfaction à l'aide d'outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle ;
  • Dans un environnement marchand concurrentiel, gérer les insatisfactions et les litiges, afin de garantir la qualité de la relation client ;
  • Optimiser la relation client au sein de son point de vente/rayon à l'aide d'un outil de gestion de la relation client (GRC) ;
  • Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales omnicanales ciblées, dans le respect de la politique commerciale et de l'éthique de l'entreprise ;
  • Bâtir le plan d'implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage afin de développer l'attractivité des produits et des ventes ;
  • Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits en fonction de la clientèle ciblé dans le dans le but d'optimiser ses ventes ;

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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