Page précédente

CQP animateur périscolaire

Niveau
Type : Certificat de qualification professionnelle
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Non
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

L'animateur/l'animatrice périscolaire intervient principalement en direction d'un public enfance, soit le public des 3/ 12 ans, dans des espaces temps proches de l'école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il/elle met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
  • Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Les capacités attestées :

  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Assurer l'accueil, l'animation et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
  • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d'éventuelles situations de maltraitance.
  • Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d'accueil.
  • Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
  • Repérer l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d'intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
  • Créer des conditions favorables à l'accueil, l'information et la participation des familles.
  • Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
  • Etablir les liens entre son projet d'animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
  • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
  • Déterminer les objectifs du projet d'animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
  • Choisir des modalités d'évaluation du projet d'animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d'association des enfants, des parents à celle-ci.
  • Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Mettre en oeuvre un temps d'animation adapté au groupe d'enfants accueilli et au moment où s'organise l'activité.
  • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
  • Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
  • Garantir l'application de l'ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
  • Favoriser la prise d'initiative du public enfant.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué