Page précédente

Étancheur / bardeur du bâtiment

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)
Certificateur(s) :
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Objectifs

Picto dérouler/rouler

 L'étancheur-bardeur :

  • prépare et installe le chantier en mettant en place le matériel, les équipements, notamment de sécurité, il réceptionne les matériaux et les stocke, il met en place les moyens d'accès,
  • met en oeuvre les activités relatives aux supports et aux éléments porteurs (poses, découpes), à l'isolation thermique (préparation, application, réalisation, pose), aux revêtements d'étanchéité bitumeux (exécution de travaux préparatoires, réalisation de revêtements d'étanchéité sous protection lourde, réalisation de revêtements d'étanchéité auto protégés), au traitement de points singuliers (soudage des relevés d'étanchéité, insertion des évaluations des eaux et des traversées de toitures dans le revêtement), aux protections des revêtements d'étanchéité (réalisations de protections), aux bardage courants (pose des plateaux de bardage, pose d'une peau extérieure, insertion et fixation de pièces et de raccords),
  • réalise des travaux d'entretien (reconnaissance et réparation des désordres d'étanchéité) et de repliement du chantier (nettoyage du chantier, gestion des déchets, contrôle du matériel, repliement du chantier).
  • prépare les supports et réalise des revêtements d'étanchéité pour mettre « hors d'eau » les ouvrages d'art et les bâtiments.
  • Il opère sur toutes les parois particulièrement exposées à l'eau ou à l'humidité : toits terrasses, balcons, parkings, réservoirs, terrasses, murs enterrés, tabliers de ponts et tunnels.

Après vérification des supports, il peut selon les cas réaliser différentes tâches : mise en oeuvre d'isolation thermique, de revêtements d'étanchéité et de leurs protections éventuelles et traitement des points singuliers tels qu'évacuations d'eaux pluviales et joints de dilatation.

  • Il pose et fixe, en fonction des surfaces à étancher, les matériaux isolants les mieux adaptés : laine minérale, mousse plastique, verre cellulaire avec colle, bitume ou fixations mécaniques. Il met en oeuvre des revêtements d'étanchéité parmi lesquels : feuilles à base de bitume ou feuilles plastiques et élastomères.
  • Il met en oeuvre les différentes vêtures acier ou composite en parement de façade
  • Il pose et fixe les revêtements (parements, plaques d'isolants thermiques, toiles, ...), les profilés, armatures, arrêtes de tableaux, cornières, ...
  • Il réalise un bardage simple peau et double peau, en acier, en panneaux composites ou en bois d'après la lecture du plan de calepinage dans les règles de l'art et le respect de la sécurité.
  • Il intervient en construction neuve après les travaux de génie civil, de charpente ou de gros oeuvre, ainsi qu'en réhabilitation pour maintenir la qualité de l'étanchéité des ouvrages.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué