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Manager de l'amélioration continue (MS)

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Le Manager de l'Amélioration Continue est un professionnel de l'amélioration de la performance globale des organisations.

  • Il exerce le métier de Lean Manager sous la responsabilité du dirigeant d'entreprise.
  • Il agit comme force de proposition et challenge les acquis de l'entreprise et/ou du responsable du service concerné.
  • Il élabore avec les équipes dirigeantes la stratégie et l'animation de l'amélioration de la performance des organisations industrielles et de services. Rigoureux, méthodique et dynamique, le Manager de l'Amélioration Continue saura insuffler les bons conseils pour atteindre les objectifs de l'entreprise en termes d'amélioration de la performance globale.
  • Il est responsable de l'amélioration continue et de l'amélioration de la performance globale.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Analyser et co-construire une vision stratégique de la performance globale de l'organisation. Cette analyse permet d'identifier les axes de progrès en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement pour définir un projet de transformation.
  • Diagnostiquer la performance d'un processus de délivrance d'un produit ou d'un service. Le diagnostic réalisé s'appuie sur une analyse pertinente et justifiée par des observations sur le terrain sous forme de constats factuels et traduit bien une réalité. L'analyse conduit à l'identification logique des sources de non valeurs ajoutées pour identifier des pistes porteuses de résultats.
  • Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Les objectifs fixés pour chaque axe (ou cible d'amélioration) sont justifiés, mesurables, atteignables et forment un ensemble cohérent pour satisfaire les clients et/ou les collaborateurs.
  • Proposer les leviers ou actions d'amélioration les plus pertinents. Le plan d'actions défini est réaliste et pertinent au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture et le contexte de l'entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic
  • Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus. Le pilotage tient compte des leviers, freins, difficultés ou résistances aux changements identifiés. Le choix des outils est adapté aux problématiques à traiter. L'animation des groupes de travail favorise la mobilisation et l'implication des acteurs dans les actions d'amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes pour initier de nouvelles méthodes de travail.
  • Mesurer la performance des processus. Sur la base d'un plan d'actions à mener, des indicateurs pertinents mettent en évidence les écarts de performance et leurs évolutions afin d'atteindre les objectifs déterminés et aligner la perception des différentes parties prenantes.
  • Détecter et mettre en oeuvre des actions correctives. Sur la base de l'analyse des indicateurs mesurés, les actions correctives mises en oeuvre agissent sur les causes racines des problèmes à traiter sans dégrader d'autres éléments de la chaine de valeur et rendre acteur les équipes dans leur quotidien
  • Accompagner l'autonomie dans la résolution de problèmes. La méthodologie participative mise en oeuvre alimente un dispositif d'auto apprentissage et de capitalisation des bonnes pratiques pour participer à la diffusion des connaissances des outils et démarches d'amélioration continue
  • Préparer les équipes aux méthodes et outils d'amélioration Lean. Le rôle de chacun des acteurs ainsi que le périmètre des actions sont définis, partagés et si nécessaire, des formations aux outils et méthodes Lean sont réalisées à destination des acteurs des groupes de travail pour initier un changement de postures
  • Standardiser les bonnes pratiques. Les standards proposés stabilisent le processus à l'endroit de leur application. Ils sont exploitables par l'ensemble du personnel impacté et leur utilisation est rendue systématique aux postes et/ou situations de travail concerné pour favoriser la montée en compétence individuelle et collective
  • Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en oeuvre. Le bilan des actions et sa communication contribuent à la promotion interne/externe des bonnes pratiques adoptées par l'entreprise pour valoriser le travail réalisé. Il met en évidence le niveau de performance atteint et favorise la transversalité des améliorations
  • Accompagner la transformation des pratiques et postures managériales pour contribuer à impliquer l'ensemble des collectifs en tant qu'acteurs de l'amélioration continue à tous les niveaux et de manière transverse. Les différentes actions menées répondent aux enjeux de changement de culture de l'organisation

Programme

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Module

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