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BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor universitaire de technologie
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : « Carrières sociales» : « Animation sociale et socioculturelle » couvre les secteurs d'activité en lien avec les domaines d'intervention suivants : l'animation socioculturelle et l'éducation non formelle, proches de la vie associative et des fédérations de l'Education populaire (M.J.C., Centres Sociaux, etc.), l'action sociale (les dispositifs d'intégration et d'insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, ), l'action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisir. Le professionnel titulaire du BUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, conçoit, coordonne et gère les projets d'animation d'un service, d'une entreprise, d'une structure, d'un secteur ou d'un territoire dans le secteur associatif, public, semi-public ou relevant des collectivités locales.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
  • Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel.
  • Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics . En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants, . En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics, . En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d'intervention, . En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation), . En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l'éducation populaire.
  • Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet . En se référant aux fondamentaux de l'éducation populaire, . En s'inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service, . En créant les conditions de l'inclusion, . En établissant et maintenant une relation de confiance qui s'appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées, . En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d'évaluation.
  • Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation . En valorisant l'action et les projets au niveau individuel et collectif, . En mobilisant les valeurs et principes de l'animation et de l'éducation populaire, . En organisant le partage d'expériences et en s'appuyant sur la recherche, . En inscrivant l'intervention dans la durée, . En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.

Programme

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Module

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1.1 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
1.2 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
1.3 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité
1.4 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée
1.5 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires
2.1 Construction de dynamiques partenariales : En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
2.2 Construction de dynamiques partenariales : En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
2.3 Construction de dynamiques partenariales : En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
2.4 Construction de dynamiques partenariales : En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
2.5 Construction de dynamiques partenariales : En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
2.6 Construction de dynamiques partenariales : En assurant une veille dans le champ professionnel
3.1 Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics : En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants
3.2 Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics : En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics
3.3 Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics : En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d’intervention
3.4 Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics : En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation)
3.5 Renforcement des capacités d'action individuelles et collectives des publics : En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l’éducation populaire
4.1 Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet : En se référant aux fondamentaux de l’éducation populaire
4.2 Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet : En s’inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service
4.3 Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet : En créant les conditions de l’inclusion
4.4 Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet : En établissant et maintenant une relation de confiance qui s’appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées
4.5 Mise en ouvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet : En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d’évaluation
5.1 Contribution au développement du champ professionnel de l’animation : En valorisant l’action et les projets au niveau individuel et collectif
5.2 Contribution au développement du champ professionnel de l’animation : En mobilisant les valeurs et principes de l’animation et de l’éducation populaire
5.3 Contribution au développement du champ professionnel de l’animation : En organisant le partage d’expériences et en s’appuyant sur la recherche
5.4 Contribution au développement du champ professionnel de l’animation : En inscrivant l’intervention dans la durée
5.5 Contribution au développement du champ professionnel de l’animation : En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage