CQP animateur périscolaire

Niveau :
non communiqué
Type :
Certificat de qualification professionnelle
Certificateur(s) :
Animation
Dernière session de l'examen :
-
Validateur(s) :
Par la formation initiale :
Non renseigné
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage :
Non renseigné
Par unité de capitalisation :
Non renseigné
Sur demande individuelle :
Non renseigné
En contrat de pro :
Oui
Par la VAE :
Oui
Descriptif :

L'animateur/l'animatrice périscolaire intervient principalement en direction d'un public enfance, soit le public des 3/ 12 ans, dans des espaces temps proches de l'école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il/elle met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire.

Objectif :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
  • Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants

Les capacités attestées :

  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Assurer l'accueil, l'animation et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
  • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à  d'éventuelles situations de maltraitance.
  • Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d'accueil.
  • Associer les enfants à  la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
  • Repérer l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d'intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
  • Créer des conditions favorables à  l'accueil, l'information et la participation des familles.
  • Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
  • Etablir les liens entre son projet d'animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
  • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
  • Déterminer les objectifs du projet d'animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à  associer les publics.
  • Choisir des modalités d'évaluation du projet d'animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d'association des enfants, des parents à  celle-ci.
  • Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Mettre en oeuvre un temps d'animation adapté au groupe d'enfants accueilli et au moment o๠s'organise l'activité.
  • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
  • Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
  • Garantir l'application de l'ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à  la pratique des activités choisies.
  • Favoriser la prise d'initiative du public enfant.
Programme :
Non communiqué.
Module :
Non communiqué.
Débouchés (Secteurs d'activité / Métiers visés)
Consulter le site métiers

Secteurs d'activité : économie sociale et solidaire, animation sociale, culturelle et de loisirs.

Métier visé : Animateur périscolaire

L'emploi d'animateur périscolaire ne nécessite pas d'habilitation particulière, néanmoins l'activité est encadrée par la réglementation de l'accueil collectif de mineurs qui s'assure notamment que des conditions sanitaires, matérielles et éducatives sont respectées.<br>Code de l'action sociale et des familles (Articles L.227-1 à  12 et R.227-1 à  30)

Domaine de formation (Formacode) :
  • 44067 - ANIMATION SOCIOCULTURELLE
Lien vers les métiers (ROME) :
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
  • K1206 - Intervention socioculturelle
Haut de page