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Manager de l'amélioration continue (MS)

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : IFPNL
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Le Manager de l’Amélioration Continue est un professionnel de l’animation de l’amélioration de la performance globale des organisations. Il exerce le métier de Lean Manager sous la responsabilité du dirigeant d’entreprise. La totalité de ses fonctions sont généralement vouées à l’Amélioration Continue, mais il peut aussi, par exemple, être rattaché à un service qualité ou être Responsable de production. Il agit comme force de proposition et remet en cause les acquis de l'entreprise.

Activités visées :

  • Analyse de l'organisation et diagnostic de la maturité Lean
  • Proposition d’axes de progrès à partir d’une analyse de l’organisation, de ses enjeux et de sa maturité Lean
  • Diagnostic de la performance d’un processus de délivrance de produit ou de service.
  • Définition des axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean
  • Proposition des leviers ou actions d’amélioration à l’équipe managériale concernée
  • Animation des équipes
  • Coordination des acteurs et pilotage des actions d'amélioration continue
  • Mesure de la performance des processus
  • Détection et mise en oeuvre des actions correctives
  • Standardisation des bonnes pratiques
  • Valorisation des résultats obtenus et des actions mises en oeuvre
  • Accompagnement à la transformation des pratiques et postures managériales
  • Accompagnement à l’autonomie des équipes dans la résolution de problème

Objectifs

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  • Faire le lien entre les enjeux stratégiques et la contribution à ces enjeux du projet d’amélioration mené pour donner du sens à la démarche
  • Mesurer la maturité Lean de manière méthodique à partir d'un outil de mesure spécifique préalablement construit et adapté à l'organisation en vue d'en identifier les forces et faiblesses
  • Elaborer un document de synthèse à partir des résultats du diagnostic pour formaliser les écarts constatés, et pouvoir argumenter ses choix futurs
  • Identifier les axes de progrès, en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, pour mettre en cohérence la vision stratégique de l’organisation et les actions opérationnelles
  • Cartographier la performance d’un processus à l'aide d'outils de diagnostic pour identifier les sources de non-valeur ajoutée et les améliorations en lien avec le projet
  • Définir la situation actuelle en questionnant les acteurs de l'organisation et par l'observation terrain en faisant preuve d'écoute pour rassembler l’ensemble des éléments factuels identifiés
  • Décrire la situation actuelle en réalisant une analyse factuelle et la mise en forme des données collectées afin de mettre en évidence les dysfonctionnements
  • Définir, à l’échelle des processus, les axes de progrès (ou cibles d'amélioration) en tenant compte de la nature des processus, des enjeux et des contraintes de l'entreprise pour donner du sens et appuyer le projet
  • Fixer des objectifs pour chaque axe de progrès afin de construire les plans d’actions.
  • Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés à l’aide d’indicateurs pour suivre l’avancée des actions
  • Conduire des analyses factuelles des causes racines à tous les niveaux si nécessaires pour prioriser les causes sur lesquelles agir
  • Co-créer avec les équipes des contres mesures chiffrées réalistes et pertinentes au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture de l'entreprise, en tenant compte des problématique éventuelles de handicap et du contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic
  • Constituer une équipe selon les compétences et le périmètre de chacun en cohérence avec les actions à mener afin d’avoir une équipe pluridisciplinaire impliquée qui va mettre ses connaissances, ses compétences et son expérience au service de la conduite des actions d’amélioration et de la résolution de problème
  • Former les acteurs des groupes de travail aux outils et méthodes Lean utilisés afin que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre des actions d’amélioration et à la résolution de problème
  • Animer les groupes de travail par la mise en place de règles d’animation, pour favoriser la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes et pour initier de nouvelles méthodes de travail
  • Adapter sa méthode de pilotage selon le périmètre des actions à mener afin de favoriser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et la résolution de problème

Programme

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Module

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